chargé de mission en charge du suivi des dossiers mer, gouvernance maritime et énergie H/F

Référence : 2023-1247362

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRH/SDP/BPRI
    Préfecture de la région Normandie Secrétariat général pour les affaires régionales 7 place de la Madeleine CS 16 036 76 036 ROUEN CEDEX
  • Localisation : Préfecture de la région Normandie SGAR 7 place de la Madeleine CS 16 036 76 036 ROUEN CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions

Placé sous l'autorité hiérarchique du préfet de région, du SGAR et sous l'autorité fonctionnelle de l'adjoint en charge du pôle politiques publiques, le chargé de mission assure plus particulièrement le suivi des enjeux suivants, en étroite relation avec les préfectures, directions régionales et opérateurs compétents :

a) Mer et gouvernance maritime :

 
- le suivi et la promotion des diverses composantes de l'économie maritime, tant pour les secteurs dits traditionnels (pêches maritimes, conchyliculture, filière des produits de la mer, construction et réparation navale, activités portuaires, transport maritime…) que pour les secteurs émergents, et les politiques de soutien associées (énergies marines renouvelables, biotechnologies marines, plaisance et loisirs nautiques, tourisme littoral, croisière, politiques de soutien à la recherche et à l'innovation dans le champ maritime…).
- la gouvernance de la mer et du littoral en s'attachant à la complémentarité des échelles (nationale, de façade maritime, régionale, locale) et des instruments (stratégie nationale de la mer et du littoral, document stratégique de façade, stratégie régionale, stratégies sectorielles ou thématiques).
- référent du SGAR sur les énergies marines renouvelables (suivi des projets de parcs et des usines, animation de la concertation, notamment du débat public visant à identifier des zones pour les prochains parcs, relations avec les industriels) ;
- mise en œuvre de démarches de planification de l'espace en mer destinées à réduire les conflits d'usages, de développement

Profil recherché

Qualités attendues :

 
Il est attendu de la part du titulaire du poste une bonne maîtrise des thématiques mer, gouvernance maritime et énergie. Au vu des enjeux maritimes, un candidat avec un profil maritime est prioritairement recherché. Une bonne connaissance des procédures, de l’organisation et des acteurs du domaine maritime est un atout.

 
Le poste nécessite une forte aptitude à savoir travailler en réseau avec l’ensemble des services et opérateurs de l’État. Il demande un sens relationnel prononcé, une capacité à développer une vision stratégique, des qualités d’écoute et de négociation, d’un sens de la pédagogie, de bonnes qualités d’analyse et de synthèse et une bonne capacité d’adaptation. Il nécessite aussi une grande réactivité et une capacité à travailler en autonomie.

Compétences attendues

Compétences attendues :

- Conseiller le Préfet et le SGAR sur les sujets Mer / Gouvernance maritime / Energie avec une expertise technique des sujets et une vision stratégique des enjeux ;
- Représenter le préfet de région dans les réunions et les instances de gouvernance en lien avec les sujets suivis ;
- Coordonner pour le compte du préfet de région le suivi des dossiers Mer / gouvernance maritime / Energie, portés par les services de l'État et les opérateurs qui sont proposés au Préfet de Région pour information ou validation ;
- Préparer les interventions du Préfet (éléments de langage et discours) ;
- Assurer une veille sur les différentes thématiques du portefeuille de missions et préparer des notes d'information ou d'alerte à destination du Préfet et du SGAR ;
- Faire le lien avec les autres chargés de mission du SGAR sur les sujets transversaux ou ayant un lien avec l'activité d'un autre chargé de mission (ex : décarbonation, FNADT, Fonds vert…) ;
- Préparer les notes et les fiches pour les rendez-vous programmés du Préfet et du SGAR.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. Philippe LERAÎTRE, SGAR de Normandie , 0232765791, philippe.leraitre@normandie.gouv.fr
  • Mme Corinne GOILLOT, adjointe au SGAR, 0232765791, corinne.goillot@normandie.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste est localisé à Rouen, en préfecture de région.


Le SGAR de Normandie est composé d’une cinquantaine agents. Le chargé de mission dispose d’une assistante qu’il partage avec plusieurs autres chargés de mission. Le chargé de mission participe au comité de direction hebdomadaire du SGAR.

 
Outre les relations avec le secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est essentiellement en relation avec l’ensemble des agents du SGAR, avec les préfectures de département, la préfecture maritime, la DIRM MEMN, la DREAL, les DDT(M), les administrations centrales du Ministère de l’Ecologie (DGITM, DGALN), l’ADEME, le Secrétariat général à la mer (SGMer) et du Secrétariat d’État à la mer (DGAMPA). Il est également en relation avec des collectivités, principalement la Région Normandie.

À propos de l'offre

  • Le chargé de mission constitue et anime un réseau de partenaires dans son périmètre de compétence thématique, qui lui permet de disposer d'une veille efficace et de points de contact réactifs sur les enjeux précités.
    Il entretient des échanges réguliers avec les services déconcentrés de l'Etat, régionaux particulièrement la DIRM (avec laquelle une articulation étroite est requise) mais aussi la DREAL, la DRAAF, la DREETS s'agissant en particulier du domaine de l'économie maritime, la DRAC et la DRFIP, et départementaux (services des préfectures, des sous préfectures et des DDI) et avec les établissements publics de l'Etat (Ifremer, Office français de la biodiversité, SHOM, CEREMA, Conservatoire du Littoral, ADEME…).
    Il contribue au suivi de la gouvernance stratégique des enjeux maritimes dans le cadre du conseil maritime de façade co-présidée par le préfet de région et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
    Il entretient des échanges réguliers avec les services de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (division de l'Action de l’État en Mer) et avec ses homologues chargés de mission au sein des SGAR des régions Pays de la Loire, de Bretagne et des Hauts-de-France, pour favoriser une approche coordonnée qui est fortement attendue concernant les enjeux relevant de la responsabilité des autorités préfectorales, et une bonne articulation des démarches portées aux échelles de la façade maritime et régionale.
    Dans le cadre des missions ci-de

  • Conditions à remplir:

    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

    Modalités de candidature
    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Normandie, à l'adresse ci-après :

    Préfecture de la région Normandie
    Secrétariat général pour les affaires régionales
    7 place de la Madeleine
    CS 16 036
    76 036 ROUEN CEDEX
    secretariat-sgar@normandie.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ENVIRONNEMENT

    • Environnement

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 04 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • REFERENT BUREAU PREVENTION MAITRISE RISQUES ENVIRONNEMENT

    • Environnement

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 04 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ANIMALIER DE LABORATOIRE

    • Environnement

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 04 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.