Chargé de mission en communication
Référence : 2025-1945030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agro Paris Tech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : Campus Agronomique Centre de Kourou 97379 Kourou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Construction d’un plan de communication de l’UMR ECOFOG, et mise en œuvre d’actions de communication.
L’objectif sera d’accroître la visibilité interne et externe de l’unité et renforcer son lien avec la société guyanaise. La construction du plan de communication inclus la mise en place certains outils et leurs utilisations concrètes afin d’évaluer les retombées, et les besoins (temps horaire, ressources, sollicitations, formation…) pour une gestion pérenne.
Missions
Différentes tâches seront à réaliser:
- Appréhender les activités de recherche de l’UMR EcoFoG, dont l’enseignement, et leur place dans l’écosystème de la recherche aux échelle régionale, nationale et internationale (dont la sous-région amazonienne)
- Réaliser un état des lieux de actions et outils de communication de l’UMR et évaluer leur retombées
- Réaliser un benchmarking des stratégies et plan de communication d’autres unités ou structures de recherche et d’enseignement supérieur et concevoir un plan adapté au contexte d’exercice de l’UMR ECOFOG
- Tester et évaluer des outils et action de communication complémentaire de ceux existants
- Rédiger un plan de communication détaillé et opérationnel avec des actions priorisées et dimensionnées en terme de moyen financiers et humains
- Mener certaines actions, en concertation avec la direction de d’unité
Profil recherché
Savoirs
-Maîtriser les principes et techniques de la mise en oeuvre, de l'information
-Connaître les méthodologies de l'évaluation des projets et des actions de communication.
-S’intéresser à l’environnement scientifique et professionnel de son domaine d’intervention
-Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes, professionnels de l'information...).
-Lire l’anglais
Savoir-faire
-Savoir élaborer un cahier des charges planifiant les actions et le conduire dans un contexte de forte contrainte de temps.
-Savoir organiser une recherche d'informations pour les traiter et les classer, éventuellement les synthétiser en fonction des demandes.
-Savoir utiliser des logiciels de publication sur INTERNET, de PAO, de gestion de bases de données, de traitement de texte, et de tableaux.
-Savoir concevoir et rédiger les messages avec un langage et un style adaptés.
-Savoir respecter les consignes
-Savoir travailler de façon autonome et rendre compte
-Être rigoureux
-Être pédagogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.traissac@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Descriptif du service
Le poste proposé est situé à Kourou au sein des service d’appui du centre AgroParisTech de Kourou. Une grande partie des activité du centre de Kourou sont mutualisées au sein de l’unité mixte de recherche « Ecologie des Forêts de Guyane » (UMR EcoFoG).
À propos de l'offre
-
CDD de 5 mois à compter du 01/08/2025
-
Environnement
L’activité s’exerce au sein du centre AgroParisTech de Kourou.Relations internes
L’ensemble des agents de l’UMR EcoFoG, titulaires ou contractuels de 6 établissements de recherches et d’enseignement supérieur (tutelles), et en particulier la collègue chargée de communication du Labex Ceba
Relations externes
Responsable et chargé de communication des différentes tutelles de l’UMR EcoFoG, basée en Guyane, aux Antilles ou en Hexagone.
Responsable et chargée de communication d’autres unités ou structure de recherche en Guyane ou en Hexagone
Acteurs.trices de la communication scientifique et technique en Guyane ou en hexagone
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de communication