Chargé de mission en Ressources humaines (H/F)
Référence : 2024-1778162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction de l'Administration Pénitentiaire - SIEGE DISP BORDEAUX 188 rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX - Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La chargée de mission en ressources humaines est rattaché directement au chef du département des ressources humaines, à son adjointe et à la cheffe de la cellule d’appui au pilotage des ressources humaines. Elle a un rôle de suivi de certains dossiers en propre. En appui du trinôme de direction, il gèrera notamment :
- Le pilotage des commandes RH : en soutien de la chefferie du département, il pilote et organise la gestion des commandes RH de l’administration centrale et de la direction de la DISP, et en assure la restitution auprès des organes solliciteurs. Il élabore les outils de suivi lui permettant d’assurer cette mission. Il peut s’agir du recensement des informations relatives aux effectifs, aux vacances de postes, au climat social, à des situations particulières d’agents (…)
- Le suivi des propositions d’axes d’amélioration de l’inspection et de la mission contrôle interne pour le fonctionnement RH des services déconcentrés, et l’impulsion auprès des services RH concernés par les axes.
- Le recensement et la rédaction d’éléments RH faisant suite aux sollicitations du défenseur des droits.
- L’orientation des demandes RH des établissements et SPIP vers les services qualifiés et la synthétisation des réponses apportées, en lien avec le trinôme de direction.
En plus de ses missions de coordination, le chef de la cellule est aussi chargé de la gestion de dossiers RH spécifiques, notamment :
-Les dossiers de rupture conventionnelle
- La médiation : suivi des demandes de médiation et liens avec les médiateurs de la direction interrégionale pour leur organisation
- La gestion des dossiers administratifs des agents et la préparation des dossiers pour la consultation.
- La rédaction d’éléments de langage relatifs au parcours et à la carrière d’agents.
- Le pilotage des préparations aux reclassements.
- Le suivi et la consultation du FIJAIS pour les nouveaux arrivants amenés à travailler avec des mineurs
- Le pilotage et l’organisation d’évènements RH (réunions, séminaire des gestionnaires RH…)
- Le rôle de conseiller mobilité carrière.
Il peut être également sollicité pour venir en soutien de certaines unités lorsque l’intensité de l’activité le nécessite, par exemple pour la présidence de jury de concours, ou sur des dossiers spécifiques en soutien des référents officiels sur l’égalité femme/homme, la diversité, la déontologie.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C 1 ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Profil recherché
Connaissances
DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Savoir-faire
COMPETENCES REDACTIONNELLES
Savoir-être
DISCRETION, LOYAUTE
SENS RELATIONNEL
CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience précédente dans les ressources humaines serait souhaitable.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Les formations nécessaires seront dispensées en interne en fonction des thématiques abordées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Christophe VEAUX Chef du département des ressources humaines et des relations sociales
- stephanie.sookahet@justice.fr-05.54.52.85.18- Adjt au chef département des RHRS
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP).
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux couvre la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine. La DISP anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité. Elle s’étend sur 12 départements, touche 5 ressorts de cour d’appel et comprend 20 établissements pénitentiaires et 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) élabore à partir des politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de ressources humaines et de relations sociales. En liaison avec les chefs d'établissement et DSPIP, il participe au recrutement, à la formation, à l'affectation et à la gestion administrative des personnels. Il assure la gestion des emplois et des effectifs des établissements et services. Il contribue à la préparation du budget opérationnel de programme et à l'élaboration des comptes rendus d'exécution sur la gestion de la masse salariale et des ETPT.
Ce département développe par ailleurs le dialogue social et veille à la qualité de l'environnement de travail des personnels. Il s'occupe du traitement et indemnités des personnels.
Il comprend trois unités, une délégation et une cellule : L’UCPA (Unité carrières et payes des agents), l’URFQ (Unité formation recrutement et qualifications), l’UEPJS (Unité environnement professionnel juridique et social), le DIOS (Délégation interrégional à l’organisation des services) et la Cellule d’appui au pilotage des ressources humaines.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 4
Organisation de travail :
Télétravail possible 1 jour par semaine
Restauration : pas de restaurant dans le bâtiment, mais partenariat avec l’hôtel de police ou livraison organisée avec notre prestataire
Accessibilité en transport : Accès par bus (4,20,86) et tramway A et B
Parking : pas de parking, sauf vélo et moto.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Accès au dossier RH informatique partagé et habilitation Harmonie
Composition et effectifs du service
70 agents répartis entre 4 unités et 7 pôles
Votre hiérarchie
Chef de département / Adjoint au chef de département/Cheffe de la cellule d’appui au pilotage RH
Vos interlocuteurs métiers
Chef de département / Adjoint au chef de département / Cheffe de la cellule d’appui au pilotage RH
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité