Chargé de mission énergie et transition écologique
Référence : 2025-2137364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Guyane présente des enjeux environnementaux majeurs et est un territoire jeune qui connaît une forte croissance démographique de laquelle découlent d importants besoins structurel avec notamment des enjeux relatifs à l autonomie énergétique pour un territoire non connecté au réseau hexagonal. Le territoire est par ailleurs particulièrement vulnérable au changement climatique.
Accueilli au sein de l unité Air Energie Climat, vos activités contribueront à la mise en ?uvre de la transition écologique (avec un fort volet énergétique) sur le territoire en permettant d éclairer les choix et d évaluer les politiques publiques thématiques et en accompagnant la valorisation et la diffusion de la connaissance sur ce sujet. Des bases en cartographie ou en traitement de données (statistiques ou autres) sont appréciées.
Elles s organiseront autour des principaux objectifs suivants :
? Consolider et alimenter les outils de suivi de la politique énergétique en interne (cartographie, bilan EnR, tableau de suivi EnR, suivi PPE, statistiques pétrolières...) et externe (observatoire régional) en lien avec la CTG et les acteurs impliqués (ADEME, EDF SEI, ?)
? Participer aux réflexions en lien avec les autres unités du service, voire initier les réflexions sur les indicateurs de la transition écologique et du développement durable en local : mise en réseau d acteurs, recueil des données, évaluation et valorisation
? Contribuer aux actions sur le volet climat et adaptation au changement climatique (BEGES, ODD, PRACC)
? Apporter un conseil, une expertise et accompagner les services en interne sur les outils d analyse, de suivi et d évaluation des politiques publiques liées à la ? transition écologique : accompagnement des services dans la réalisation de projets cartographiques en lien avec la thématique,avis et proposition d indicateurs de documents de planification, ?
Au sein d une unité comportant 3 chargés de mission, placé sous l autorité hiérarchique du chef d unité, vous travaillerez en lien avec les autres services et unités de la DGTM.
Vous travaillerez en étroite relation avec la mission Développement Durable Déchets et Bâtiments qui intervient sur les champs de l EDD et de l adaptation au changement climatique.
L unité Connaissance et Information Géographique du service, en tant qu unité pilote sur la valorisation des données, pourra vous accompagner sur les règles de diffusion des données en interne et externe et sur la réalisation de cartographie.
Vous participerez à certaines réunions réseaux avec l administration centrale (DGEC, CGDD).
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance de l organisation administrative, des outils de bureautique et de géomatique, voire des outils de traitement statistiques. Des connaissances sur les politiques énergétiques et environnementales et les enjeux du développement durable sont un plus.
Compétences transversales : rigueur et méthode, prise d initiative, capacité d'analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe/réseau et rendre compte, faire preuve d écoute.
Modes d acquisition : formation continue, tutorat, réseaux animés par la DGEC et le CGDD.
Qui sommes-nous ?
Le service Transition écologique et Connaissance Territoriale vise à la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et à la mise à disposition de connaissance et d avis (aménagement, énergie, mobilité, développement durable). Il est piloté par un chef de service et son adjoint et est composé de 6 unités :
Pôle développement territorial :
Unité Mobilité
Unité Planification Territoriale
Pôle Connaissance
Unité Connaissance et Information Géographique
Pôle énergie et développement durable :
Unité Air Énergie Climat
Mission Développement Durable, Déchets et Bâtiment
Unité Autorité environnementale
À propos de l'offre
-
Une prise de contact initiale est nécessaire :
- Juliette CHAIX, Cheffe de service Transition Écologique et Connaissance Territoriale : 05 94 21 54 11
juliette.chaix@guyane.gouv.fr
- Mylène HO JEAN CHOY, Adjointe à la cheffe de service, mylene.ho-jean-choy@guyane.gouv.fr
contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-dgtm@guyane.pref.gouv.fr
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
Pour toutes candidatures, le formulaire est à compléter : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Groupe IFSE 3
Conditions matérielles :
Bureau partagé
Matériel informatique et téléphone fixe et portable
Pool de véhicules à disposition -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable