
Chargé de mission Enfance & Familles - Modes d'accueil collectif du jeune enfant (H/F)
Référence : 2025-2063725
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'Enfance et de la Famille (SD2) - Bureau des Familles et de la Parentalité (SD2C) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Le/la titulaire du poste travaille au sein de la sous-direction Enfance et Familles et, selon les besoins et ses capacités, sur tout sujet sur lequel la sous-direction est compétente.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) du volet "accueil collectif" de la politique publique d'accueil du jeune enfant.
Il/elle est en charge de l'ensemble des questions réglementaires et organisationnelles relatives aux services et établissements d'accueil du jeune enfant (micro-crèches, crèches, jardins d'enfants), dans la diversité de leur organisation (collective, familiale, parentale) et de leurs modes de financement (PSU, CMG). Dans toutes ses missions, il/elle poursuit un double objectif de développement et de diversification de l'offre d'accueil d'une part, de manière à mieux répondre aux besoins des parents et des territoires, et de renforcement de la qualité d’accueil d'autre part.
* En matière de réglementation nationale, il/elle exerce un travail de veille et participe aux travaux de conception et de rédaction des textes législatifs et réglementaires. Il/elle participe à la rédaction de guides à destination du secteur.
* Il/elle concourt au déploiement des actions prévues par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et par la COG Etat-CNAF : création de places, développement des crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP), diffusion d'une offre d'accueil ponctuel, développement de la pré-scolarisation et des dispositifs passerelle vers l'école.
* De manière à renforcer la qualité de l'accueil, il/elle contribue à la conception des outils permettant aux professionnels d'être accompagnés dans la mise en œuvre de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune Enfant : référentiels qui en déclinent les principes, soutien aux acteurs sur le champ de l'inspection - contrôle et sur le champ de l'évaluation du fonctionnement des établissements.
* Il/Elle participe aux travaux interministériels visant garantir la bonne qualité des accueils sur les plans sanitaires, nutritionnels et bâtimentaires. Il/Elle initie ou participe aux actions visant à consolider une filière professionnelle de qualité et en nombre suffisant au sein des accueils collectifs.
* Il/Elle participe à l'animation du secteur par le bureau, en particulier du réseau des PMI, des directions Enfance et Famille des Départements, des DDETS, et du Comité de filière "petite enfance". Il/Elle instruit et assure le suivi des projets associatifs relevant de son champ et financés par la Direction.
* Le/la titulaire participe à l'activité du bureau s'agissant des réponses aux questions écrites, aux courriers des parlementaires et des particuliers
Groupe RIFSEEP : 3
Corps / Grade : Cat A Attaché d'administration de l'Etat, IASS ou équivalent contractuel
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance de la politique d'accueil du jeune enfant (réglementation, acteurs, dispositifs, financements) : E
- Environnement administratif, institutionnel et politique : M
- Environnement professionnel du domaine d’activité (politique d'accueil du jeune enfant - réglementation, acteurs, dispositifs, financements) E
- Partenaires institutionnels et associatifs : M
- Organisation, méthodes et processus : M
- Droit, réglementation publiques : M
Savoir être :
- Capacité à travailler ensemble et de manière transversale : E
- Esprit de synthèse : E
- Sens de l'analyse : E
- Etre autonome : E
- Sens de l'’innovation : E
- Faire preuve de discrétion : M
Savoir-faire :
- Analyser un contexte : M
- Animer une réunion, un groupe de travail, un réseau : E
- Coordonner : A
- Communiquer et négocier : E
- Instruire un dossier : M
- Rédiger une note : M
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle de 6 années (dans le domaine serait un atout).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction de l'enfance et de la famille anime la politique interministérielle de la famille et conduit la politique de protection de l'enfance et des personnes. Elle propose, élabore, met en oeuvre et évalue les orientations et les mesures politiques en faveur de l'enfance, de l'adolescence, de la famille et des majeurs protégés. Elle comprend le bureau de la protection des personnes, le bureau de la protection de l'enfance et de l'adolescence et le bureau des familles et de la parentalité.
Le bureau des familles et de la parentalité est en charge du développement de l'accueil de la petite enfance et assure à ce titre le suivi de l'activité de la CNAF dans ce champ. Il pilote et anime la politique de soutien à la parentalité, en lien avec la branche famille et les autres directions ministérielles. Il participe aux politiques menées en matière de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il coordonne et anime l'action des pouvoirs publics et des ministères concernés en matière de politique familiale.
Descriptif du service
Le bureau forme une équipe de 8 personnes :
- un chef de bureau
- un adjoint au chef de bureau
- 2 ETP chargés de mission composant le pôle Soutien à la parentalité
- 3 ETP chargés de mission composant le pôle Modes d'accueil du jeune enfant
- 1 ETP chargé de mission Services aux familles
Des stagiaires renforcent régulièrement cet effectif.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : À déterminer selon le profil du candidat retenu
Autres formations utiles au poste :
. Parcours d'accueil proposé par le ministère (DGCS)
. À déterminer selon le profil du candidat retenu- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine à définir avec le chef du bureauVotre candidature est à adresser uniquement à :
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV ;
- 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Guillaume ROUSSIER, chef du bureau Familles et parentalité
courriel : [email protected],
tél : 06.99.20.29.70Jean-François PIERRE, adjointe au chef de bureau
courriel : jean-franç[email protected]
tél : 07.64.39.62.96 -
Le poste comporte une forte dimension interministérielle (Santé, Education Nationale, Culture, Cohésion des Territoires, Intérieur) et partenariale (CNAF, Collectivités, associations et fédérations professionnelles, organisations syndicales).
Évolution de l'organisation de la DGCS, déplacement sur le terrain possible, disponibilité et réactivité -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de coordination administrative