Chargé de mission enjeux agricoles urbanisme CDPENAF
Référence : AGRI_2024-29-A5D1700021-42685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
DDT(M)17 - Localisation : LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2239 € bruts à 2973 € bruts par mois € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En charge de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF).
Référent pour toute question relative à la prise en compte des enjeux agricoles, naturels et forestiers dans les politiques d'aménagement des territoires.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
CDPENAF
- Préparation opérationnelle de la Commission : secrétariat, planning dans le respect des délais réglementaires, ODJ, analyse des documents et préparation des supports de présentation en coopération avec les services aménagement et environnement entre autre de la DDTM, animation en séance, rédaction des avis et du compte-rendu.
-Participation au pilotage de la CDPENAF : bilan annuel des avis rendus, voies d'amélioration, actualisation des documents cadre tel que règlement interne. Evolution de la Charte départementale agriculture territoires et urbanisme (AUT).
- Veille réglementaire. Diffusion de l'information aux membres de la Commission.
Référent pour le service sur les questions liées aux espaces NAF en lien avec le développement des énergies renouvelables et participation aux réunions afférentes.
Valorisation des données informatiques associées à la thématique des enjeux agricoles, naturels et forestiers en urbanisme.
Référent pour toutes questions relatives à la prise en compte des enjeux agricoles, naturels et forestiers dans les politiques d'aménagement des territoires.
L'agent pourra se voir confier des missions particulières à l'initiative du chef de service.
CHAMP RELATIONNEL :
En interne, avec les services d'aménagement du territoire (SA), Eau, Biodiversité et Développement Durable (EBDD) et Connaissance & transition énergétique (CTE)
En externe, avec les collectivités, les bureaux d'étude, les membres de la CDPENAF (Elus, Conseil Départemental, Chambre d'Agriculture, Chambre des Notaires, représentants de la profession agricole, des chasseurs, des forestiers, associations environnementales, INAO, BNIC, SAFER...), ainsi que la DRAAF et la DREAL
Profil recherché
SAVOIRS :
-Connaissances réglementaires en urbanisme et foncier agricole,
-Intérêt et aptitudes pour l'utilisation d'applications informatiques, en particulier cartographiques (QGIS)
SAVOIR-FAIRE :
-Rigueur et organisation,
-Aisance rédactionnelle
-Capacités d'analyse
-Respect des délais de traitement des dossiers
-Sens du relationnel et de l'animation
-Efficacité, autonomie
Qui sommes-nous ?
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime
89, avenue des Cordeliers – CS 80000 – 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1
Descriptif du service
Le département de Charente-Maritime compte environ 6000 exploitants et dispose d’une agriculture variée avec des céréales et oléo-protéagineux, de la viticulture mais aussi de l’élevage et du maraîchage. Le département se situe par ailleurs au 1er rang européen de la production ostréicole avec le bassin de Marennes-Oléron, et au 1er rang français en termes de bassin conchylicole.
Le Service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires (ADST) gère les dispositifs d’aides nationales et communautaires à l’agriculture et au monde rural. Il assure un suivi des crises sur les volets agriculture et cultures marines et veille à l’application de la réglementation liée au contrôle des structures, à l’installation des jeunes agriculteurs, ainsi qu’au suivi de la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il exerce également une mission de coordination des contrôles en lien avec les différents corps de contrôle.
Au sein du service ADST rassemble 19 personnes réparties dans trois unités, le poste est placé sous la responsabilité du chef de l'unité ''Foncier et préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers».
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Marie-Bénédicte BARRAL, cheffe du service ADST
Tél : 05 16 49 62 00 / 06 32 63 73 13 - Mail : marie-benedicte.barral@charente-maritime.gouv.fr
Sébastien PELOUARD, responsable de l'unité Foncier et Préservation des ENAF
Tél : 05 16 49 62 26 / 06 33 31 54 97 Mail : sebastien.pelouard@charente-maritime.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
En interne, avec les services d'aménagement du territoire (SA), Eau, Biodiversité et Développement Durable (EBDD) et Connaissance & transition énergétique (CTE)
En externe, avec les collectivités, les bureaux d'étude, les membres de la CDPENAF (Elus, Conseil Départemental, Chambre d'Agriculture, Chambre des Notaires, représentants de la profession agricole, des chasseurs, des forestiers, associations environnementales, INAO, BNIC, SAFER...), ainsi que la DRAAF et la DREAL -
Art. L. 332-2 (2°)
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Vacant à partir du 27/01/2025
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Chargée / Chargé de mission aide au développement des territoires ruraux