Chargé de mission EnsaÉco H/F
Référence : 2025-2125932
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)
L'ENSA Paris-Belleville - Localisation : 60 boulevard de la villette 75019 paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec les directeurs scientifiques du RSPA EnsaÉco, le titulaire du poste aura plus particulièrement en charge la réalisation de missions de recherche, ainsi que l'animation et la valorisation des activités du RSPA EnsaÉco.
Missions et activités principales :
Réalisation des différents inventaires réalisés par le RPSA EnsaÉco
Réalisation des différents activités de recherche portées par le RPSA EnsaÉco
Mise en page et publication des livrables associés aux différentes activités de recherche et inventaires du RSPA EnsaÉco
Récolte et mise en ligne de données sur les activités enseignants-chercheurs, liées à la Transition Écologique (contenus d’enseignements, rendus, types de recherches, activités, scientifiques, etc.)
Alimentation et suivi de l’Observatoire des Enseignements et Recherches sur la Transition Écologique – OERTE, dans les ENSA-P.
Mise au point et renseignement des indicateurs de suivi des tendances et évolutions des thématiques écologiques, en lien avec l’Observatoire des Enseignements et Recherches sur la Transition Écologique – OERTE, dans les ENSA-P
Missions de secretariat pour le RSPA EnsaÉco (convocation de réunion, comptes rendus des réunions, prise de rendez-vous)
Assurer la logistique de l’organisation des réunions du RSPA EnsaÉco (réunions du CORG, réunions de Groupes de Travail, etc.)
Mise en place des documents graphiques supports à la communication du RSPA EnsaÉco (plaquettes, flyers, affiches, supports pour réseaux sociaux)
Alimentation des comptes réseaux sociaux du RSPA (LinkedIn, Facebook, Instagram).
Mise en place de la Newsletter du RSPA EnsaÉco.
Mise en place les documents supports à l’organisation des Rencontres Annuelles du RSPA EnsaÉco (affiche, programme, etc.).
Assurer la logistique de l’organisation des Rencontres Annuelles du RSPA EnsaÉco (devis, salles, matériel, réservations, etc.).
Assurer la logistique de la publication des Actes issus des Rencontres annuelles du RSPA EnsaÉco (relance auteurs, récolte des contributions, impressions, envoi des exemplaires imprimés ; etc.).
Assurer la mise en page et toute la partie graphique des Actes issus des Rencontres annuelles du RSPA EnsaÉco, lorsque ces derniers ne sont pas publiés chez un éditeur.
Participer à la production du bilan annuel des actions du RSPA (dont : remonter des informations et données , mise en page.., fabrication de la synthèse..)
Profil recherché
Compétences requises :
Expérience de réalisation de recherches scientifiques, attestée par l'obtention d'un doctorat en architecture.
Capacité à réaliser des recherche et produire des livrables de recherche, à la fois sur la forme que sur le fond.
Expérience de veille scientifique, de préférence en lien avec la transition écologique.
Connaissance de l'écosystème des ENSA(P).
Connaissance de la thématique de la transition écologique.
Utilisation des outils de bureautique (EXCEL, WORD, messagerie électronique…) et de création graphique (Illustrator, Photoshop, etc.).
Capacité à produire des outils graphiques pour la communication du RSPA EnsaÉco (illustrations, logo, chartes graphiques, etc.).
Expérience en communication et valorisation des activités scientifiques (publication d'ouvrages, newsletter, affiches, flyer, etc.).
Expérience de "community manager", en lien notamment avec les réseaux sociaux.
Maîtrise des outils numériques pour l'alimentation d'un site internet et d'une plateforme en ligne.
Savoir-être :
Réactivité, sens relationnel.
Organisation, rigueur.
Fiabilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
philippe.villien@paris-belleville.archi.fr
dimitri.toubanos@paris-belle
Qui sommes-nous ?
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associé de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes.
Descriptif du service
Le Réseau Scientifique et Pédagogique en Architecture "EnsaÉco" a pour objectif d’accompagner la réflexion et les actions autour de l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les ENSA(P), en fédérant tous les acteurs des écoles qui s’intéressent à cette thématique. Il est co-porté par les ENSA Paris-Belleville et ENSA Paris Val-de-Seine. Sa gestion administrative est assurée par l'ENSA Paris-Belleville. Sa direction est assurée par Dimitri Toubanos (ENSA Paris Val-de-Seine) et Philippe Villien (ENSA Paris-Belleville).
Liaisons hiérarchiques : directeurs du RSPA EnsaÉco
À propos de l'offre
-
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien à l'ENSA Paris-Belleville. Le jury sera composé d'un ou plusieurs membres du réseau Ensa éco ainsi qu'un agent du pôle RH et/ou de la direction de l'établissement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. -
Travail sous l'autorité des deux directeurs scientifiques du RSPA EnsaÉco, enseignant chacun dans une ENSA différente.
-
Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie A, au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 20/11/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche