Chargé de mission enseignement supérieur - COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS

Référence : O018250916000391

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction du développement économique, touristique et enseignement supérieur, le chargé de mission enseignement supérieur décline la stratégie de l'enseignement supérieur pour le territoire et met en uvre le plan d'actions.

* Fonctions de conception :
- Conception d'un diagnostic de l'enseignement supérieur (dont une étude comparative des politiques d'enseignement supérieur sur d'autres EPCI), et proposition d'une stratégie et d'un plan d'actions à 3 ans avec le directeur en lien étroit avec les schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
- Création d'un dialogue constructif avec les acteurs de l'enseignement supérieur, notamment dans le cadre de l'association Bourges Campus
- Mise en place d'actions évènementielles destinées à valoriser l'offre de formation auprès des habitants de l'agglomération et de la région : forum des formations, portes ouvertes des établissements
- Animation de la vie étudiante au regard de besoins identifiés en concertation avec les bureaux des étudiants et les chefs d'établissements

* Fonctions administratives :
- Mise en place d'un appel à projets annuel pour attribuer les subventions aux associations afin de développer la vie étudiante sur les campus Turly et Lahitolle
- Gestion des dossiers administratifs liés à l'enseignement supérieur
- Suivi des dossiers de subventions déposés par les associations étudiantes
- Rédaction de délibérations et conventions en lien avec les établissements d'enseignement supérieur ainsi que des notes et rapports
- Mise en place d'une veille pour le développement de nouvelles formations supérieures et une prospection des formations potentielles ainsi que sur les appels à projets et actualités et dispositifs nationaux
- Développement de partenariats entre les établissements et les entreprises
- Collaboration avec l'IMEP (Institut Communautaire d'Education Permanente) et le campus connecté
- Participation à la mise en place d'actions de communication à destination des étudiants et des entreprises en lien avec la chargée d'attractivité
- Promotion des campus de Bourges et participation à des salons régionaux et nationaux. Participation aux différentes réflexions au sein de l'AVUF (Association des Villes Universitaires de France)

Profil recherché

* Être issu(e) d'une formation supérieure de niveau BAC + 5 dans l'enseignement supérieur
* Connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et des politiques publiques dédiées
* Bonne capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en mode projet et à animer des partenariats de haut niveau
* Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Bonne maîtrise des procédures administratives
* Sens de la négociation, capacité organisationnelle et force de proposition sont des qualités attendues

À propos de l'offre

  • 39h hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 23 RTT par an

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chargé de mission)

    Avantages :
    * Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
    * Compte épargne temps, monétisable sous conditions
    * Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
    * Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
    * Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
    * Comité des uvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
    * Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
    * Participation forfait mobilité durable
    * Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus

    Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
    Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à [email protected]
    Date limite de dépôt des candidatures : 16/10/2025
    Personnes à contacter :
    Monsieur Frédéric DAUPHIN,
    Directeur adjoint du développement économique, tourisme et enseignement supérieur
    06 46 68 51 29
    [email protected]

    Madame Amélie DESILLE
    Chargée emploi et compétences
    02.48.57.82.69
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable d'ingénierie de formation

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