Chargé de mission Entreprises H/F - REGION GRAND EST

Référence : O067250924000851

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du service :
Le service Déploiement des Politiques d'Intervention assure l'instruction technique de l'ensemble des dispositifs DEV ECO et ESRI (environ 20 000 demandes par an / une trentaine de dispositifs d'accompagnement) proposés au fil de l'eau ou par Appel à Projets et leur contrôle en vue d'évaluer les politiques publiques. Le service a vocation à appliquer le cadre strict des règlements adoptés en CP, dans un souci de rendre un service de qualité et lisible pour les bénéficiaires tout en assurant une égalité de traitement et un accompagnement au plus près des besoins exprimés.

Dans le cadre de la labellisation SP+, le service a pour missions de développer des méthodes de travail en vue d'accroitre l'efficience des instructeurs et d'optimiser la qualité des réponses apportées. Ainsi, le service doit être en mesure de participer à la communication sur les politiques régionales, à la production de données sur les dossiers accompagnés et à l'harmonisation des procédures.

Le service interagit à la fois en direct avec les bénéficiaires finaux ainsi qu'avec les parties prenantes des process de déploiement des dispositifs et dans une moindre mesure avec les écosystèmes. Ainsi, il est à l'initiative des améliorations de l'expérience utilisateur en s'appuyant sur sa relation privilégiée avec les bénéficiaires pour améliorer les soutiens, simplifier/uniformiser les process et automatiser les reporting.

Missions du poste :
Le poste assure le pilotage, le déploiement des dispositifs ou appels à projet au sein du service. En particulier, il sera en charge du lancement et du suivi du Pacte Compétences, des dispositifs en faveur de la RDI des entreprises et du programme de Transformation des zones d'activités. Il accompagne les porteurs de projet, instruit les dossiers, construit et gère les rapports et suivis d'activités. Dans ce cadre, il est amené à suivre directement des règlements et leur application en assurant l'instruction des dossiers.

Il peut être amené aussi à piloter avec une équipe d'instructeurs, certains dispositifs, à savoir coordination des différentes instructions menées par une équipe pour un dispositif donné, retour d'expérience et proposition d'amélioration.
C'est pourquoi, il travaille selon un mode partenarial. A ce titre, il contribue aux travaux
d'amélioration des process et de la qualité du service en direction des bénéficiaires et aux travaux d'évaluation des outils mis en place.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067250924000851-charge-mission-entreprises?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir :
- Maîtrise de l'organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire notamment en matière
d'intervention économique des collectivités locales
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs Région dédiés et hors Région
connexes aux politiques d'intervention pilotées par la DCC
- Maîtrise des principales notions de comptabilité et juridiques des entreprises et associations (analyse financière, statuts...)
- Maitrise de le rédaction administrative et capacité à analyser un dossier de demande
- Capacité à conduire un projet multi-partenarial et/ou complexe

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et capacité à faire remonter des dysfonctionnements
- Faire preuve d'une capacité à s'adapter aux évolutions
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail
collaboratif
- Capacité à analyser des projets et à en faire la synthèse
- Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting
- Capacité à travailler en transversalité en interne à la Direction et avec d'autres Directions/MDR
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Rigueur et précision
- Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maitrise des délais
- Esprit d'initiative / force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe et sens de la communication, qualités relationnelles
- Autonomie
- Aisance à l'écrit et à l'oral
- Attitudes de service

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

Des offres d'emplois recommandées pour vous