Chargé de mission Environnement- Déchets, GEMAPI, PCAET (H/F)

Référence : O078250918000444

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montfort-l'Amaury
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilté du DGS
Le chargé de mission agit comme pilote technique et référent pour trois compétences interconnectées :
• Gestion des déchets & économie circulaire : élaboration et mise en œuvre du PLPDMA, collecte, valorisation, relations avec éco-organismes, extension des consignes de tri, accueil en déchetteries, tarification incitative, label, etc.).

• GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : compétence obligatoire des EPCI, incluant la prévention des risques d’inondation, la restauration des milieux aquatiques et la coordination de programmes de travaux (réfection ripisylve, entretien, etc.).

• PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) : outil stratégique et opérationnel pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, incluant le suivi des indicateurs, le rapportage et l’animation du dispositif territorial

Missions principales:
GESTION DES DECHETS
• Élaboration et pilotage des actions prévues dans le PLPDMA : prévention, collecte, réduction des contenants, développement filières REP (emballages, DEEE, biodéchets…).
• Gestion des prestataires collecteurs et exploitants, en coordination avec éco-organismes (Eco Emballages, ADEME, etc.).
• Révision des modes de collecte (points d’apport volontaire, passage uniforme bac/sacs, contrôle d’accès déchèteries, encombrants sur rdv)
• Préparation et gestion du budget (tarification incitative, redevance spéciale, subventions) et veille réglementaire.

GEMAPI
• Suivi du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et suivi de la dépense financée via taxe GEMAPI ou subventions (Agence de l’Eau, collectivités voisines).
• Suivi de travaux de restauration écologique, barrages, maintenance d’ouvrages.
• Suivi des indicateurs de crues, gestion de crise inondation,

PCAET
• Assurer le suivi de la mise en œuvre du PCAET : qualifier les indicateurs de réduction des GES, énergie, pollution de l'air, résidentiel, déchets
• Élaborer et animer les rapports de suivi réguliers à destination des instances délibératives et des agences de l’État.
• Déployer une communication interne et externe en lien avec le service communication

Missions transversales:
• Veille règlementaire (code de l’environnement, déchets, GEMAPI)
• Rédaction des données règlementaires (rapport DD, PLPDMA, rapport d’activité, notes de cadrage…).
• Animation / sensibilisation de proximité (écoles, agents, associations)

Profil recherché

Compétenes et qualifications:
Bac +3 ou +5 en environnement, agronomie, hydrologie, développement durable, génie écologique, ou équivalence

Pilotage ou suivi de projets, maîtrise de budget (taxe GEMAPI, déchets),

Cadre PCAET (articles L 229 26 et R 229 51 à 56 du Code de l’environnement), GEMAPI, PLPDMA, Loi AGEC, REP, marchés publics, codes de l’environnement.

3 à 5 ans dans un poste similaire (collectivité ou bureau d’études), idéalement multi-compétences (déchets, GEMAPI, PCAET).

Savoir-être et aptitudes personnelles:
• Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et sens de la priorisation.
• Excellente capacité à fédérer et à convaincre : élus, agents, partenaires privés
• Capacité à gérer une charge multifacette (3 compétences distinctes), forte adaptabilité.
• Sens du service public, écoute, diplomatie, pédagogie (animation de réunions, ateliers, formations).
• Mobilité sur le terrain, parfois en astreinte selon plans inondations ou campagnes déchets.

Qui sommes-nous ?

31 communes, 49 500 habitants
offre un cadre de vie privilégié combinant qualité de vie et environnement préservé.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    49 rue de Paris
    78490 MONTFORT L AMAURY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 23/01/2026
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous