Chargé de mission et coordination Partenariats BIODIV

Référence : 2025-1909161

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Le chargé de mission et de coordination partenariats aura pour mission d’apporter son concours à la cheffe d’unité dans la mise en œuvre et le suivi des conventions des programmes liés à la biodiversité et à l’acquisition de connaissance. 
Il contribuera au développement des partenariats et à la structuration de l’unité en étroite collaboration avec l’équipe administrative dédiée à ces dispositifs.

Activités principales

Coordination de l'instruction et du suivi administratif des partenariats en dépenses et recettes en lien avec les chargés de conventions UPF, les délégations territoriales, les chefs de projets du service et les partenaires :

  • Contrôler et coordonner l'instruction administrative des nouveaux projets :
    - Vérifier de la complétude et éligibilité des demandes de subventions.
    - Analyser la qualification juridique du contrat en lien le pôle juridique et la DSIF.
    - Rédiger et/ou relire les projets de conventions.
  • Contrôler les demandes de paiements : vérifier les pièces justificatives et des services faits.
  • Assurer la mise en place et le suivi des recettes fléchées.
  • Participer à l'élaboration des règlements des appels à projet.

Suivi de l'exécution du budget d'intervention du programme Biodiversité :

  • Tenir un tableau de bord sur l'engagement et la consommation des projets engagés sur le budget d'intervention et du fonctionnement du service.
  • Participer à la préparation de la demande de moyens annuels des crédits de fonctionnement et d'intervention du service.
  • Contribuer à l'élaboration et l'optimisation des outils de suivi financier du budget à partir des bases de données internes de la DOM et de SIREPA.
  • Participe à la mise en œuvre du plan d'action de clôture des conventions échues et de son suivi.

Appui à la cheffe d’unité dans le pilotage du service :

  • Contribuer à l’organisation de l’unité : améliorer les procédures de mise œuvre de partenariats (trames et formulaires internes à la DOM et destinés aux partenaires), organiser des réunions, suivre les plans d'action de l'unité.
  • Représenter et suppléer la cheffe d’unité dans les différentes instances et auprès des partenaires.
  • Préparer et vérifier les dossiers pour arbitrage interne et pour les instances de validation de l'établissement (COMIP).
  • Participer aux réunions internes de la DOM et des directions de l’OFB (DSIF et DF).

Profil recherché

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de Bac+5 en gestion et administration publique ou juridique justifiant d'une solide expérience sur des fonctions similaires

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des procédures administratives, notamment la contractualisation financières et juridiques, des établissements publics. 
  • Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des modalités d’intervention financière, ainsi que des modalités d’exécution financière de la dépense publique.
  • Gestion de projet. 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger avec aisance.
  • Utiliser des tableaux (Excel) et traiter des données.
  • Manager une équipe.
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, rigoureux, organisé.
  • Capacité à prioriser et gérer son stress dans un contexte de charge de travail dense.
  • A l’écoute et aptitude à la communication.
  • Capacité à rendre compte et à alerter.
  • Sens de la confidentialité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 94300 VINCENNES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

 Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité partenariats et finances

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Télétravail possible : Oui, avec des jours de présence sur site obligatoires. 
    • Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires avec les territoires d’outre-mer plus particulièrement avec les COM du Pacifique.
    • Travail à distance avec une partie de l’équipe car le service est organisé en multisites (Pérols et Vincennes).
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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