• TéléchargerPDF – 38.81Ko

Chargé de mission évaluation et contrôle interne - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE

Référence : O051250204000373

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Châlons-en-Champagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

  • TéléchargerPDF – 38.81Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission évaluation et contrôle interne a un rôle essentiel dans l'accompagnement des services pour le développement d'une stratégie d'évaluation des politiques publiques et réalise des évaluations selon les demandes formulées.
Il pilote la démarche de mise en place d'un contrôle interne, notamment en matière comptable et financière.
Il accompagne les projets transversaux dans le champ de compétences relevant de la mission de modernisation de l'action publique.

Sous l'autorité du directeur de la Modernisation de l'action publique, vos missions seront les suivantes :

Sur l'évaluation des politiques publiques :
- Elaboration d'outils de mesure et d'évaluation (définition, choix et élaboration d'indicateurs d'état et de suivi des actions) en lien avec les services et le contrôle de gestion,
- Accompagnement des services pour rendre évaluables leurs interventions/politiques/dispositifs,
- Conduite ou participation à des évaluations,
- Suivi des évaluations confiées à des tiers,
- Elaboration des recommandations permettant ainsi d'améliorer les interventions/politiques,
- Suivi des plans d'amélioration induits par les résultats des évaluations,

Sur le contrôle interne :
- Définition, à partir des orientations des organes dirigeants, de l'organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs, ...),
- Plus spécifiquement, mise en place et pilotage d'un contrôle interne centré sur les fonctions comptables et financières (lié à la certification des comptes),
- Mise à disposition d'un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et mise à jour de ces outils,
- Participation à l'alimentation de la cartographie des processus et des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques,
- Mise en place des outils et indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne,
- Le cas échéant, réalisation de missions d'audit,

Participation aux projets de conduite du changement menés dans l'organisation.

Profil recherché

Vous possédez un master 2 en droit ou gestion des collectivités territoriales.
Vous avez minimum 5 ans d'expérience dans des fonctions transversales ou financière dans une collectivité territoriale.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez la méthodologie d'évaluation des politiques publiques.

Vous connaissez les techniques et savez élaborer des outils de gestion et de pilotage de l'activité.
Vous savez animer des groupes et des ateliers de travail.
Vous êtes rigoureux, curieux et pédagogue.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse suivante : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

    Nos atouts :
    - Poste avec missions télétravaillables
    - Horaires avec plages variables
    - RTT
    - CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
    - Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
    - Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,...) pour favoriser la qualité de vie au travail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Auditrice / Auditeur interne

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé d'enquêtes

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF51
    • En ligne depuis le 06 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • DDETSPP51-Assistant(e) d'Unité de Contrôle - 2ème unité de contrôle H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Département Marne (51)
    • En ligne depuis le 29 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • DIPN51 - Secrétariat judiciaire

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 21 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN51 - Secrétariat judiciaire

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 21 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN51 - Gestionnaire administratif au Bureau d'Ordre et d'Emploi de Reims

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent polyvalent de soutien administratif et opérationnel - SLPJ Reims

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur