• Télécharger (PDF - 40.13Ko)

Chargé de mission exploitation des réseaux de transports F/H - Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Référence : O091240506001395

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : LIEUSAINT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/06/2024

  • Télécharger (PDF - 40.13Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 357 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.

La Direction Générale Adjointe développement et attractivité territoriale recherche pour sa Direction des transports, déplacements et mobilités un chargé de mission exploitation des réseaux de transports.
Pour répondre aux besoins et aux enjeux de mobilité du territoire, le réseau de transport couvrant le territoire de Grand Paris Sud comprend :
- 17 gares RER sur plusieurs branches de la ligne D,
- 80 lignes de bus représentant 15M de Kcc, 8 gares routières majeures, 30 km de site propre et environ 1 000 points d'arrêt,
- 350 km d'aménagements cyclables et 12 parcs de stationnement vélos sécurisés,
- 14 parcs relais.

En lien avec l'autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités, et les différents opérateurs, Grand Paris Sud participe au bon fonctionnement et au développement de cette offre de transport et consacre environ 3 M¤ annuels au fonctionnement des réseaux de bus du territoire.

Son intervention s'inscrit dans un contexte local en pleine évolution avec notamment :
- La révision du schéma directeur du RER D,
- La mise en service de 3 nouveaux projets de transport en site propre : Tram-train T12 (2023),
Tzen 4 (2024) et Tzen 2 (2027),
- La mise en service de la DSP du réseau de bus desservant l'ouest de l'agglomération (2024),
- L'aménagement de plusieurs pôles gares importants (Corbeil-Essonnes, Grigny, Savigny-le-Temple...),
- Le développement d'un réseau cyclable communautaire

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o091240506001395-charge-mission-exploitation-reseaux-transports-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Filière administrative ou technique - Catégorie A ou B
Cadre d'emplois des attachés, des ingénieurs ou des techniciens
Poste permanent - Temps complet
Permis B exigé

Vous avez une expertise technique en matière de projets de transport et de mobilité, ainsi qu'une maîtrise approfondie de l'environnement et du contexte national et régional en matière de gouvernance et de politiques publiques de transport et de mobilité.
Vous possédez une solide connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales, notamment en ce qui concerne les finances et les marchés publics.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques tels que Word, Excel, PowerPoint, MS Project, etc. Vous démontrez également une capacité avérée à encadrer des experts pluridisciplinaires et à conduire des projets complexes, ainsi qu'à gérer efficacement le suivi d'un budget.
Vous êtes capable d'utiliser des outils métiers et de maintenir des relations dynamiques avec les techniciens et les élus.

Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation et votre méthode, votre esprit de synthèse et d'initiative, votre autonomie et votre capacité à anticiper les besoins.
Vous travaillez efficacement en équipe, dégagez un dynamisme naturel et faites preuve d'une rigueur et d'une discrétion exemplaires.

Qui sommes-nous ?

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o091240506001395-charge-mission-exploitation-reseaux-transports-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

D'autres offres pourraient vous intéresser