Chargé de mission fête de la science - DGRI SPFCO B6 H/F
Référence : 2024-1740677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DGRI, Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche Département des relations entre science et société - Localisation : 23 rue du docteur Lannelongue, Paris 14e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) auprès du chef du département des relations entre science et société, le ou la chargé(e) de mission pilote la Fête de la science, ainsi que les événements organisés par le département.
La principale mission du ou de la chargé(e) de mission est d’assurer la coordination nationale de la Fête de la science, événement phare du dialogue entre science et société, en vue de développer sa notoriété auprès de tous les publics et de favoriser la participation de l’ensemble des parties prenantes. Il ou elle est chargé(e) de proposer les orientations stratégiques et le cadrage général de l’opération (choix des thématiques, organisation du calendrier…). Il ou elle pilote les actions nationales de la Fête de la science en lien avec un grand nombre de partenaires (opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche, éditeurs, médias, institutions publiques ou partenaires privés, musées, …) dans le respect de l’enveloppe budgétaire consacrée à la Fête de la science.
En lien avec la délégation à la communication du ministère, il ou elle participe à la conception de la stratégie de communication afin de valoriser l’opération sur tous les supports (site web, réseaux sociaux, presse, etc.).
Il ou elle assure l’animation du réseau des coordinations régionales à travers l’organisation de réunions nationales et de groupes de travail thématiques afin de coordonner les actions, d’harmoniser le calendrier des acteurs et d’assurer la visibilité nationale de la Fête de la science. Il ou elle est chargé(e) du développement international de l’opération en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de ses opérateurs. Il ou elle est chargé(e) de l’évaluation nationale de la Fête de la science.
En complément, il ou elle assure la coordination des autres événements organisés par le département comme les Forums Science Société ou encore les Étoiles de l’Europe.
L’ensemble de ces missions s’articule de façon transversale avec les autres activités du département auxquelles le ou la chargé(e) de mission sera amené à participer : missions liées à la gouvernance nationale des relations entre science et société, appui à la tutelle des musées et établissements culturels, soutien aux acteurs dans le cadre d’appels à projet.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 5 B : 1 C : 1
Profil recherché
Connaissances :
· Expérience en matière de médiation scientifique ou de communication scientifique
· Connaissance approfondie des acteurs de la culture scientifique et des enjeux « science et société »
· Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Savoir-faire :
· Pilotage de projets d’envurgure nationale impliquant une pluralité d’acteurs
· Animation de larges réseaux et de réunions participatives
· Excellente capacite rédactionnelles
· Qualité d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
· Sens de l’organisation
· Goût du travail en équipe
· Résistance au stress
· Capacité à interargir avec de nombreux interlocuteurs de tous niveaux
Un ou une candidat(e) débutant(e) pourra être accepté(e) avec idéalement une expérience en lien avec les missions.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.marco@recherche.gouv.fr
- amelie.zanetti@recherche.gouv.fr
recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il participe également aux actions de politiques publiques visant à renforcer l’autonomie de l’Europe dans le secteur spatial et à promouvoir la transition écologique et énergétique.
Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d'universités de recherche à rayonnement international.
Il participe à la promotion des sciences et des technologies, à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle ainsi qu'à la politique de transition écologique et énergétique, ainsi qu’à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie.
Le service de la performance, du financement, de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO) est l’un des trois services de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du MESR. Le SPFCO est chargé des aspects budgétaires, règlementaires et juridiques de la politique de la DGRI. Il assure également appui au pilotage et à la tutelle des organismes de recherche et des infrastructures de recherche. Le SPFCO comprend cinq départements
Descriptif du service
Le département des relations entre science et société est consacré à la structuration et au pilotage national de la politique « science avec et pour la société » du ministère. Il a pour objectif de favoriser les interfaces entre les milieux scientifiques et la société civile par le développement de dispositifs de culture scientifique, technique et industrielle ;
Sa création répond à la volonté politique de réaffirmer le rôle de l’État stratège en matière de dialogue entre science, recherche et société et d’inscrire ce dialogue dans les missions prioritaires du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, conformément à la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030.
Il veille à promouvoir auprès de la société la démarche scientifique et les pratiques qui y sont associées, au travers des actions de médiation scientifique et de recherche participative. Il participe et contribue à la structuration des débats suscités par la science au sein de la société (lutte contre le désordre informationnel, image publique des sciences, expertise en appui à la décision publique, sujets émergents, préoccupations éthiques, etc.).
Cette politique publique visant l’ensemble de la population, le département s’attache à structurer et à encourager le dialogue science & société auprès de partenaires publics (universités, organismes de recherche, musées, …) et privés (associations notamment) de façon à toucher tout le territoire de façon décentralisé.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : olivier.marco@recherche.gouv.fr
copie à amelie.zanetti@recherche.gouv.fr et à recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Olivier Marco, 0155557918
-
Des déplacements occasionnels sont possible (France ou international). Lors de la Fête de la science, le ou la chargé(e) de mission pourrait être amené(e) à travailler 1 ou 2 week-ends selon les besoins.
Adresse : jusqu’en 2026, Rives de Paris - 23 rue du docteur Lannelongue, Paris 14e
à partir de 2026, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique