chargé de mission Financements et PCAET - COMMUNAUTE CNES DES HAUTS TOLOSANS

Référence : O031240402000185

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Grenade sur garonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Afin de piloter la phase d'élaboration et de mise en ½uvre opérationnelle du CRTE, le titulaire du poste, directement rattaché au DGS assure principalement des missions de coordination des différents acteurs institutionnels (élus communautaires et municipaux, partenaires externes...). Il a également pour mission d'assister les communes membres et les directeurs de pôles dans le montage des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs (Etat, Union européenne, collectivités territoriales, etc..). Il assure une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles à la fois à l'EPCI et aux communes membres.

Le titulaire du poste, sous la responsabilité du Directeur Général des services et en lien avec le Président, est chargé :
- Du suivi et de l'actualisation du projet de territoire.
- De participer à l'élaboration du CRTE et de sa mise en ½uvre opérationnelle, en appuyant l'exécutif (Président et Vice-présidents) pour l'élaboration des programmes associés de Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
- De l'appui à la préparation des dossiers de demandes de subvention auprès des différents financeurs, en élaborant, rédigeant, coordonnant avec les partenaires les conventions /contrats / demandes de subvention.
- D'assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions.
- De la veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles à la CCHT et à ses communes membres : rechercher et identifier les aides financières nécessaires à l'élaboration des différents programmes et la mise en ½uvre des politiques contractuelles nécessaires (montage des dossiers de subvention, les coordonner et les suivre en mettant en place les outils nécessaires).

- De mettre en place et animer les instances de gouvernance (comités de pilotage, comités techniques) nécessaires pour les programmes mis en ½uvre, tel le CRTE.

- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en ½uvre et établir des conventions tripartites.

- D'accompagner les communes associées aux différents programmes dans le montage des dossiers de demande de subventions au titre des politiques contractuelles et lignes directrices du CRTE.
- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en ½uvre et établir des conventions tripartites.
- D'accompagner les communes associes aux différents programmes dons le mon?age des dossiers de demande de subventions ou titre des politiques contractuelles et Iignes directrices du CRTE.
-De coanimer la mise en ½uvre opérationnelle du PCAET et sa mise à jour.
-En mission annexe, de gérer les contrats d'assurance et les sinistres qui y sont rattachés.

Profil recherché

BAC + 2 minimum en matière de droit public, administration économique et sociale, développement local, ...

- Une Expérience au sein d'une Collectivité ou EPCI serait un plus.

- Votre esprit d'équipe et vos qualités relationnelles vous confèrent la capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens...) et à travailler en transversalité.

- Bonnes connaissances de l'environnement, de l'actualité et du fonctionnement, des collectivités territoriales, ainsi que des institutions nationales et européennes, des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques.

- Vous disposez de compétences en matière de procédures de montage de dossiers de demandes de subventions et de technique d'animation et de communication écrite et orale.

- Votre aisance rédactionnelle et votre esprit de synthèse vous permettent de savoir rendre compte en vous adaptant à votre interlocuteur.

À propos de l'offre

  • Monsieur Le Président de la Communauté de Communes HAUTS TOLOSANS

    1237, Rue des Pyrénées - CS 70024
    31330 GRENADE SUR GARONNE.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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