CHARGE DE MISSION FINANCES - TERRITOIRES MOBILITES MOSELLE NORD

Référence : O057250311001170

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Yutz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le chargé de mission -Finances-participe à la définition et met en ½uvre la stratégie budgétaire et financière du syndicat TEMO.

- Piloter la préparation, l'exécution et le suivi du budget, en garantissant la conformité des procédures budgétaires, la gestion optimisée de la dette et des garanties d'emprunts, ainsi que le suivi rigoureux de la fiscalité et des ressources, notamment via l'élaboration et l'actualisation de tableaux de bord financiers.
- Réaliser des analyses et études financières approfondies afin de définir des stratégies budgétaires et fiscales adaptées aux enjeux du syndicat.
- Assurer une expertise financière en produisant des analyses rétrospectives et prospectives, tout en apportant un appui stratégique à la direction générale dans le cadre de l'élaboration, de l'exécution et de l'anticipation budgétaire.
- Concevoir, formaliser et piloter les procédures budgétaires pour garantir leur efficacité et leur conformité réglementaire.
- Superviser l'équilibre budgétaire en assurant un suivi précis de l'exécution et en développant des mécanismes d'ajustement et de régulation adaptés aux évolutions financières.
- Définir et mettre en ½uvre la planification pluriannuelle du budget, en intégrant une approche prospective et une optimisation des ressources financières.
- Assurer la recherche et le suivi des financements des projets du syndicat (Versement mobilité, participations, subventions...)

Profil recherché

Expérience et formation souhaitée :

- De formation en finances publiques ou droit public.
- Justifiant d'une expérience en matière de finances au sein d'une collectivité.
- Maîtrise de la comptabilité publique.
- Connaissances juridiques liées aux marchés publics.
- Rigoureux, organisé et capacité à être force de proposition.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels comptables (connaissance du logiciel JVS appréciée).

Compétences techniques :
* Bonne connaissance des collectivités et ses enjeux.
* Connaissance du plan comptable M43.
* Esprit de synthèse et d'analyse.
* Capacité de transmission de connaissances et d'informations.
* Faire preuve d'autonomie, de réactivité et de discrétion.
* Maitrise rédactionnelle.
* Maitrise des outils de bureautique.

Savoir-faire et savoir-être :
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Excellentes capacités de communication écrite et orale.
* Esprit d'analyse et capacité à proposer des solutions concrètes.
* Aptitude à travailler en parfaite autonomie et à collaborer.

À propos de l'offre

  • Emploi à temps complet (35h hebdomadaire + 15 RTT),
    Semaine de 4.5 jours
    Compte-Epargne Temps
    CNAS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

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