Chargé de mission finances (H-F) - Châteauroux Métropole
Référence : O036251216001652
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Châteauroux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, d’un poste à temps complet
de Chargé de mission finances (H-F).
Châteauroux Métropole vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique
économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une
métropole… C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024
ainsi que le Tour de France en 2025 !
Dans le cadre de l’organisation mutualisée, la Direction des finances assure la gestion financière, budgétaire
et comptable de la communauté d’agglomération, de la Ville de Châteauroux ainsi que de leurs diverses
entités rattachées.
A l’issue d’une phase de réorganisation et de modernisation des procédures qui permet aujourd’hui à la
collectivité de garantir à ses fournisseurs des délais de paiement maitrisés, l’enjeu est désormais de
développer une approche proactive des évolutions incontournables de la fonction financière en collectivité
territorial.
Dans cet environnement en forte évolution, le chargé de mission finances constitue un atout majeur au
service de la mise en oeuvre fiable, rigoureuse et efficiente de la stratégie financière de la collectivité.
MISSIONS :
- Participer à la définition des orientations financières et budgétaires des collectivités mutualisées,
- Assurer une veille technologique, légale et réglementaire,
- Développer, en qualité de chef de projet le contrôle financier interne et externe,
- Superviser et contrôler les flux financiers réciproques induits par la mutualisation,
- Réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives,
- Élaborer les rapports, projets de délibération et supports de présentation utiles au bon déroulement
des commissions et instances délibératives,
- Préparer et animer la CLECT,
- Gérer activement la dette et la trésorerie en particulier en phase de négociation : détermination du
besoin et rédaction du cahier des charges, mise en concurrence, cotation et analyse des offres…,
- Suppléer utilement le Directeur des finances et les autres cadres de la Direction,
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de la Direction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance approfondie de l’environnement territorial,
- Maîtrise des référentiels budgétaires et comptable applicables au secteur public local,
- Connaissance de la fiscalité publique locale,
- Appétence pour les outils informatiques (progiciel finances, décisionnel…),
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité et discrétion.
Profil recherché
PROFIL : Poste relevant du cadre d’emploi des attachés territoriaux.
À propos de l'offre
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NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, chien au travail, Théâtre …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Possibilité de télétravailler.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Vincent NICOT, directeur des finances au 02 36 90 51 77.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement par courriel à : recrutement@chateauroux-metropole.fr avant le 21 janvier 2026.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie