Chargé de mission fiscalité - CTE COMM LODEVOIS ET LARZAC

Référence : O034250107000713

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lodève
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l'A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d'un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d'Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s'étendent plaines et vallées.
Collectivité volontaire et ambitieuse, la CCLL souhaite optimiser ses ressources fiscales.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE :
Sous l'autorité hiérarchique du directeur du pôle ressources, vous aurez pour missions :

MISSIONS
- Optimiser les ressources issues de la fiscalité :
- Après avoir proposé une méthodologie de travail, vous identifierez, signalerez et suivrez le traitement des anomalies sur les bases et recettes fiscales des entreprises et des ménages locaux ;
- Mettre en place un observatoire fiscal ;
- Optimiser les impôts payés par la CCLL ;
- Préparer et animer les CIID ;
- Participer à l'élaboration du pacte financier et fiscal.

- Optimiser la gestion de la TVA des activités économiques de la CCLL :
- Réaliser une note d'opportunité ;
- Mettre en ½uvre les décisions.

Profil recherché

PROFIL, CONNAISSANCES ET QUALITÉS REQUISES
- Finances locales, droit des collectivités territoriales, droit administratif ;
- Capacité relationnelle, d'analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Maitrise des outils bureautiques notamment word et excel ;
- Sens de l'organisation, du travail en équipe, de la discrétion, rigueur et autonomie.

CONTRAINTES DU POSTE
- Travail en bureau - déplacements éventuels ;
- Travail sur écran ;
- Possibilité d'horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités ;
- Disponibilité ;
- Devoir de réserve et sens du service public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Adresser avant 14/01/2025 : lettre de motivation accompagnée d'un CV à :
    M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac -
    1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
    Ou par mail à l'adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
    Tél. : 04.11.95.01.65

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 07/02/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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