Chargé de mission foncier économique - CDA LA ROCHELLE

Référence : O017251117000117

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Rochelle
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Date limite de candidature : 20/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe - Responsable du service développement économique, vous accompagnez les demandes des entreprises en développement et plus particulièrement mettez à disposition l’offre foncière économique de la CDA et facilitez les projets immobiliers des entreprises…
Vous élaborez et mettez en œuvre un schéma d’implantation des activités économiques de l’agglomération.
Vous contribuez à la création ou à l’extension de parcs d’activités et copilotez la politique d’urbanisme commercial de la CDA (CDAC, Mixité fonctionnelle, ouvertures dominicales…).

• Accompagner les projets immobiliers des entreprises :
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets et chefs d’entreprises à la recherche de foncier pour créer, transférer ou développer leur entreprise.
- Identifier les besoins et rechercher des solutions adaptées dans une démarche qualité.
- Commercialiser les terrains en parcs d’activités et suivre les dossiers sur les plans technique, administratif et juridique (bail à construction, vente).
- Faciliter et encadrer les projets des entreprises (autorisations d’urbanisme, développement et mutations d’activités…) en lien avec les communes.
• Assurer le copilotage de la politique d’urbanisme commercial de la CDA
- Assurer l’accueil et l’orientation des prospects, CDAC, Mixité fonctionnelle, ouvertures dominicales.
• Elaborer et mettre en œuvre le schéma d’implantation économique de l’agglomération :
- Contribuer à la définition et à l’actualisation de la stratégie foncière économique (industrielle. artisanale, commerciale…).
- Contribuer à l’intégration de cette stratégie aux outils de planification (SCOT, PLUI…).
- Participer aux études relatives aux parcs d’activités notamment étude de densification…
- Apporter un éclairage juridique sur les outils utilisés par le service Développement économique pour commercialiser son foncier.
• Contribuer à la création, requalification, extension et à l’animation des parcs d’activités :
- Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux parcs d’activités, extension, densification en partenariat avec les services aménageurs de la CDA.
- Contribuer aux échanges avec les clubs d’entreprises, chambres consulaires…

Activités secondaires
- Suivre les études, participer aux réunions de service, d’équipe, thématiques et groupes de travail transversaux

Profil recherché

- Etre titulaire d’un master ou d’une licence, de préférence en développement économique, gestion, aménagement et urbanisme.
- Etre titulaire du Permis B.
- Maitriser les procédures administratives.
- Maîtriser les techniques d’accueil, d’écoute et de compréhension.
- Maitriser l’informatique et le SIG.
- Connaître les règles administratives, juridiques, d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
- Connaître l’entreprise et la gestion d’entreprises.
- Connaître la gestion de projets
- Avoir une culture territoriale.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Avoir un esprit de synthèse.
- Avoir des capacités de négociation.
- Avoir le sens du service public et le sens du service aux publics (porteurs de projets…)
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir gérer son stress.
- Etre réactif pour répondre aux demandes des chefs d’entreprises.
- Etre disponible.
- Etre autonome et avoir des capacités d’initiative et d’adaptation.
- Etre rigoureux et organisé.

CONDITIONS D’EXERCICE
- Participation à des réunions en horaires décalés (soirs)

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Rose-Marie HAUTIN, Adjointe au Directeur tél : 05 46 30 36 11 ou Monsieur Laurent TREVINAL, Directeur tél : 05 46 30 34 91. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV. (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 20 DECEMBRE 2025, date limite de réception

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Gestionnaire des aides au développement 

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