Chargé de mission foncier (H/F) - GRAND CHATELLERAULT

Référence : O086241025001444

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Châtellerault
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Date limite de candidature : 24/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au c½ur d'un patrimoine naturel remarquable qui s'étend jusqu'à la ville centre, l'agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l'avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d'agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L'ESPACE D'UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/organisation :
A la Direction de l'Aménagement du Territoire, au sein du service Habitat et Foncier, sous l'autorité du responsable de la politique foncière, vous serez chargé(e) de la mise en ½uvre de la politique foncière de la ville-centre, et de la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault (dans l'exercice des compétences communautaires) ainsi que de l'assistance à la mise en ½uvre d'une stratégie foncière. Vous traitez les procédures d'acquisitions et de cessions foncières et immobilières, prospectez et négociez avec les propriétaires fonciers, gérez et valorisez les biens de Châtellerault et de l'agglomération.

Mise en ½uvre de la stratégie foncière de la ville-centre et de l'agglomération :
* Engager, mettre en ½uvre et suivre les procédures d'acquisitions et de cessions, de la négociation avec le propriétaire à la signature de l'acte par l'élue au foncier,
* Suivre en binôme avec la responsable de la politique foncière les conventions opérationnelles avec l'Établissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine,
* Procéder à la révision des conventions avec l'Établissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine,
* Participer à la commercialisation des biens communaux et communautaires et à la recherche active d'acquéreurs,
* Superviser les Déclarations d'Intention d'Aliéner et la mise en ½uvre des préemptions,
* Mobiliser les partenaires intervenants dans le domaine foncier : notaires, géomètres, France Domaine, Service de la Publicité Foncière...,
* Travailler avec les communes membres de Grand Châtellerault pour mener à bien les projets communautaires et/ou communaux,
* Mettre en ½uvre les conventions de servitude.

Expertise juridique et technique :
* Rédiger des délibérations, arrêtés et relire les projets d'actes,
* Rechercher par tous les moyens des informations juridiques, proposer la procédure la plus adaptée,
* Apporter des réponses juridiques étayées aux demandes des services, élus, administrés.

Profil recherché

Diplômé(e) de niveau bac+ 3 minimum, vous détenez de solides connaissances juridiques dans les domaines du foncier, de l'urbanisme et de l'immobilier. Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée. Vous disposez d'un esprit prospectif, d'une vision globale de la stratégie patrimoniale, de capacités de négociation. Vos qualités rédactionnelles seront appréciées sur ce poste.

À propos de l'offre

  • Vous avez envie d'intégrer une équipe dynamique et solidaire, porteuse de valeurs et soucieuse de rendre un service de qualité ? Rejoignez-nous.

    Pour plus d'informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Alexandra LIOT, responsable du service Habitat et Foncier : alexandra.liot@grand-chatellerault.fr

    Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac - CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail - recrutement@grand-chatellerault.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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