Chargé de mission Fonds de transition juste
Référence : 2024-1516220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DREETS PACA - Localisation : 23-25 rue Borde 13008 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Contribuer à la mise en œuvre de la programmation du FTJ (90 %)
· Participer à la rédaction des appels à projets et à l’ajustement de la stratégie du service
· Diffuser de l’information sur la spécificité de la mise en œuvre du FTJ auprès des partenaires institutionnels et des porteurs de projets potentiels
· Identifier les porteurs de projets et les accompagner dans l’élaboration de leur demande de subvention
· Instruire les demandes de subvention et en assurer le conventionnement
· Accompagner les porteurs de projet pendant la réalisation de leur action
· Réaliser une veille continue sur les principaux sujets FTJ : rénovation du bâti, transition énergétique via les énergies nouvelles, tri et recyclage des déchets secondaires ; projets industriels de décarbonation.
· Participer aux groupes de travail départementaux sur les différentes thématiques Emploi / Compétences / Transition écologique
· Participer aux réunions d’échanges entre DREETS disposant d’un budget FTJ
· Réaliser des visites sur place dans le respect du plan de visite annuel
· Réaliser les contrôles de service fait et en assurer la phase contradictoire
Mission 2 : Contribution aux travaux d’animation et de suivi des programmes FSE et FTJ en équipe (10 %)
· Produire des tableaux de bord, des points d’étape, des présentations dans le cadre des réunions d’animation organisées par le service
· Participer à la production d’outils communs de mise en œuvre de la programmation (guide, modèle, cartographie …)
· Préparer les différentes instances (Comités régionaux de programmation, comité régionaux de suivi)
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Profil recherché
Compétences requises :
· Connaître ou savoir s’approprier la règlementation européenne en matière de gestion des fonds européens
· Maîtriser les principaux logiciels (Word, Excel, Powerpoint) et s’approprier rapidement les progiciels spécifiques (Mademarche FSE+)
· Connaissance/aptitudes analyses financières
· Connaissance/aptitudes juridiques
· Bonne maitrise de la rédaction et de la communication orale
Des formations métiers INTEFP seront proposées pour accompagner la prise de poste et la montée en compétences du/de la chargé(e) de mission
Centres d’intérêt : Appétence nécessaire pour les sujets liés à la transition écologique et les politiques de l’emploi.
Aptitudes :
· Savoir travailler en équipe et en autonomie
· Faire preuve de rigueur dans l’exécution des tâches
· Avoir une bonne capacité de synthèse
· Avoir une bonne capacité d’analyse
· Avoir le sens des relations humaines
· Avoir le sens de la négociation
· Savoir s’adapter à des commandes urgentes, être réactif
· Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et d’initiative
· Savoir s’exprimer en public, savoir animer une réunion
Une expérience antérieure dans la gestion de fonds européens et/ou des politiques publiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle serait un plus de même que la connaissance même partielle des filières relevant du fonds de transition juste.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sabine.deana@dreets.gouv.fr
- jacqueline.bondi@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge : de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) ; de l’emploi, du travail et des solidarités (Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités).
Au sein de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle « Economie, entreprises, emploi et compétences » (P3EC) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales en matière de développement économique et de l’emploi. Les missions du P3EC se déclinent en 4 axes :
- Valoriser les ressources humaines, les compétences, la compétitivité et l’innovation en vue de développer l’activité et l’emploi,
- Anticiper et accompagner les mutations économiques,
- Accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail,
- Assurer le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.
Le pôle 3EC de la DREETS Paca regroupe 65 personnes.
Au sein du P3EC, le Service Europe assure la mise en œuvre du Fonds de Transition Juste et du FSE+ en vue d’atteindre les objectifs de performance fixés tout en garantissant la qualité de gestion attendue.
À propos de l'offre
-
· Déplacements fréquents en région PACA, ponctuels en Ile de France
· Participation régulière à des réunions
· Respect des délais requis
· Respect des textes et des procédures établies dans le cadre de la piste d’audit
-
Vacant à partir du 01/06/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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