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Chargé de mission fonds européens référent "jeunes" h/f
Référence : 2025-1838461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DREETS 87 POLE 3E - Localisation : 2, allée Saint-Alexis 87000 Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Participer à la mise en œuvre du volet déconcentré Nouvelle-Aquitaine du programme national du fonds social européen plus (PN FSE+) 2021-2027
Animation, programmation et instruction :
- promouvoir le programme auprès des partenaires sur les thématiques du PN FSE+ qui lui sont confiées (politiques "jeunes", formation des équipes éducatives) en lien avec le chef de projet "jeunes"
- développer des partenariats internes et externes et animer ce réseau partenarial
- élaborer les appels à projets des thématiques confiées avec le chef de projet "jeunes"
- assurer la veille juridique et technique dans ses domaines d’intervention
- accompagner les porteurs de projet dans l'élaboration de leur demande de subvention, la mise en œuvre de l'opération conventionnée et la préparation des bilans
- instruire les projets, les demandes d'avenant et assurer leur suivi (projets relevant de n'importe quelle thématique FSE+)
- préparer les comités de sélection au titre des appels à projets supervisés
- contribuer et participer aux travaux des comités de programmation et de suivi
- réaliser des visites sur place sur les projets conventionnés
- contribuer à la valorisation des projets
Le candidat retenu sera référent, en binôme avec le chef de projet "jeunes", de la priorité 2 du programme national FSE+ "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative" (emploi des jeunes et prévention du décrochage scolaire et rupture d'apprentissage). Il sera également chef de file de la priorité 3 OS E " Améliorer les compétences et les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques". Pour autant, il participera à l'instruction des demandes de subvention relevant de toutes les priorités du programme national FSE+.
Supervision des organismes intermédiaires (Conseils départementaux et associations porteuses d'un plan local pour l'insertion et l'emploi) :
- assurer la supervision et le suivi d’organismes intermédiaires (OI): accompagnement, avis préalable, appui technique, analyse des appels à projets, suivi des remontées de dépenses, dialogue de gestion, participation aux comités techniques…
- procéder aux contrôles de dossiers et audit système
Coordination avec l’autorité de gestion du Programme Régional FEDER/FSE+ Nouvelle-Aquitaine :
- analyse des demandes (OI, porteurs...) en lien avec les lignes de partage
- suivi des instances de consultation des partenaires
- préparation des réunions techniques Etat/Région sur le suivi des lignes de partage
Selon les besoins du service, mission de contrôle :
- vérifier la conformité des bilans d'exécution
- réaliser le contrôle de service fait
- assurer le suivi des audits et contrôles
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances requises ou à acquérir :
- Animation du dispositif : M
- Connaissance de la réglementation FSE+ : A
- Connaissance des politiques publiques emploi-formation-mutations économiques : A
- Connaissance des politiques "jeunes" et des dispositifs déployés sur le territoire par les différents acteurs institutionnels dans ce domaine (Education nationale, Missions locales, collectivités territoriales...) : M
- Connaissance de l'organisation territoriale de l'Etat et des compétences des collectivités territoriales : M
- Analyse données comptables : A
- Animation et supervision des organismes intermédiaires : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Avoir le sens du service public ***
- Être rigoureux ***
- Être capable de polyvalence ***
- Être autonome ***
- Savoir prendre des initiatives **
- Savoir travailler en équipe **
Savoir-faire :
- Savoir animer un réseau de partenaires (porteurs de projets, …) ***
- Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse ***
- Savoir résoudre des situations complexes et simplifier la mobilisation des fonds **
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC ***
- Savoir développer une expertise (instruction, contrôle, visite sur place…) **
- Savoir rédiger des documents administratifs (note, décision administrative…) **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
Créée le 1er avril 2021, la DREETS Nouvelle-Aquitaine a son siège à Bordeaux, une antenne à Poitiers et une antenne à Limoges.
Description du pôle : Le Pôle 3E est chargé des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment dans l’innovation et de la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique.
Description du département : Au sein du Pôle 3E, le département Fonds européens, sous l’égide du Préfet de région (autorité de gestion déléguée), assure l’animation, la programmation, le suivi et le contrôle du volet déconcentré Nouvelle-Aquitaine du Programme National FSE+ 2021-2027. La mission comprend 4 unités : l'unité pilotage et gestion, l'unité animation projets sud, l'unité animation projets nord et l'unité supervision des organismes intermédiaires.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine maximum après période d'immersion.
Toute candidature nécessite l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation.Déplacements ponctuels sur toute la Nouvelle-Aquitaine.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Instruction des demandes de subvention
2 Contrôle de service fait
3 Suivi des indicateurs et de la performanceAutres formations utiles au poste
1 Pilotage et animation d'une politique publique
2 Marchés publics
3 Analyse financière
Contacts :Personne à qui adresser les candidatures (mail) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
Personnes à contacter : Aurore BARRAU, Cheffe du département Fonds européens
aurore.barrau@dreets.gouv.fr, 07 62 66 26 17
Laure BONNEFONT, Responsable d'unité Animations projets
laure.bonnefont@dreets.gouv.fr, 07 63 17 69 28 -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques