Chargé de mission Formation professionnelle H/F - DGCA
Référence : 2025-2144039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
- Localisation : 54, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I. Le titulaire de l'emploi est, au sein du département de l’emploi et sous l’autorité du préfigurateur du bureau des professions du spectacle, en charge de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle des artistes et techniciens.
A ce titre, il est en charge de la sous-commission formation professionnelle du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), principale instance de dialogue social qui réunit les organisations représentatives du secteur et administrations compétentes.
Il pilote l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signé avec le ministère du travail, dont l’objectif est d’outiller les branches professionnelles afin qu’elles soient en mesure d’anticiper les mutations à venir et les besoins en compétences du secteur.
En lien avec l’ensemble des délégations et services de la DGCA, ainsi qu’avec le CNC, la DGMIC et la DGDCER, il s’assure que le cadre institutionnel et opérationnel permette de répondre aux besoins en formation du secteur, notamment en ce qui concerne les évolutions liées aux transitions en cours dans le secteur du spectacle (intelligence artificielle) et au développement de la responsabilité sociétale des organisations (transition écologique, lutte contre les VHSS, sensibilisation au handicap, …).
En lien avec le département des artistes-auteurs de la même délégation, il peut être sollicité pour assurer les mêmes missions à destination des artistes-auteurs.
II. Le titulaire de l’emploi est le référent de la DGCA en matière d’insertion professionnelle.
A ce titre, il élabore un inventaire des dispositifs existants et propose une stratégie d’insertion professionnelle visant d’une part à permettre l’insertion professionnelle des étudiants issus de l’enseignement supérieur culture et d’autre part à répondre aux besoins de recrutements des employeurs.
Il participe à la mise en œuvre de la politique de développement de l’apprentissage dans le secteurPour mener à bien sa mission, le titulaire du poste est en lien avec permanent avec l’Afdas, opérateur de compétences de la culture, les organisations professionnelles d’employeurs et salariales du secteur ainsi qu’avec les Commissions Paritaires Nationales Emploi Formation (CPNEF) des branches du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
III. Le titulaire du poste assure également le suivi des Comités régionaux des professions du spectacle (COREPS), instances régionales de dialogue entre les professionnels du spectacle vivant et enregistré, du cinéma et de l’audiovisuel et les instances publiques, et l’animation du lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sur tous les sujets relevant de la compétence du département de l’emploi. A ce titre, il est en lien avec les agents en charge du pilotage des COREPS dans les DRAC et avec la Délégation de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux, de la DGCA, responsable de l’animation du réseau déconcentré.
Profil recherché
Savoir faire :
- Formation supérieure ou expérience dans le champ juridique ou en management de la culture
- Bonne connaissance de la structuration de l’emploi dans le secteur du spectacle vivant et enregistré et si possible du champ de la formation professionnelle
- Négociations sociales et interministérielles
- Qualités relationnelles
- Sens de la négociation et aptitudes au dialogue social
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction indispensables
- Sens de l’organisation, et capacité à hiérarchiser les priorités
Savoir-être :
- Sens relationnel
- Capacité à prendre la parole en public
- Diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Sens de la confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la création artistique est l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale aux côtés de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle et du secrétariat général.
La direction générale de la création artistique compte 144 agents répartis dans les services suivants :
- la délégation aux arts visuels ;
- la délégation à la danse ;
- la délégation à la musique ;
- la délégation au théâtre et aux arts associés ;
- la délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi ;
- la délégation de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux ;
- la sous-direction des affaires financières et générales ;
- l’inspection de la création artistique.
La DGCA exerce la tutelle sur une trentaine d'opérateurs de l’État. La DGCA est responsable de la mise en œuvre du programme 131 Création.
Les missions et l'organisation de la direction générale de la création artistique sont présentées dans l'arrêté du 25 août 2025.
Descriptif du service
La DPPSAPE a créé en 2025 une sous-commission à la formation professionnelle au sein du CNPS, pour répondre aux nombreux enjeux liés aux parcours professionnels des artistes, techniciens et artistes-auteurs : articulation entre la formation initiale et les dispositifs d’insertion professionnelle, notamment l’apprentissage ; accompagnement des parcours professionnels en cours de carrière pour élargir les opportunités des professionnels et mieux affronter certains moments de fragilité ; accompagnement des fins de carrière et notamment du besoin de reconversion professionnelle.
En 2025 a été créée au sein du ministère de la culture une nouvelle direction d’administration centrale, la DGDCER, compétente sur tout le champ de la formation initiale. Cette réorganisation implique de construire les instances et relations de travail qui, à l’instar de la sous-commission formation professionnelle du CNPS, permettront un suivi efficace par l’administration des professionnels depuis leur formation initiale jusqu’à leur insertion professionnelle et leur déroulement de carrière.
S’ils n’ont rien perdu de leur attractivité, les métiers du spectacle vivant et de la création sont en profonde mutation, induite par les évolutions technologiques (numérique, intelligence artificielle, …) et sociétales.
Il est à noter que la DPPSAPE est appelée à devenir la sous-direction des professions de la création, et le département emploi, le bureau des professions du spectacle.
À propos de l'offre
-
CORPS : Attaché - ouvert aux contractuels
Rifseep : 3
Vous devez impérativement envoyer votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.dgca@culture.gouv.fr
fabrice.benkimoun@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Vacant à partir du 21/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel