Chargé de mission FSE
Référence : 2025-2090409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DGCOPOP Guyane
Direction Générale de la Cohésion et des Populations - Localisation : Site Montabo 2240 route de Montabo 97300 Cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission FSE intervient en faveur de la mise en œuvre du programme FSE pour lequel le Préfet est autorité de gestion ou autorité de gestion déléguée :
Contribution à la clôture du Programme opérationnel FSE Guyane État 2014-2020 (préfet AG)
– Réalisation de contrôles de service fait sur bilans d’exécution d’opérations FSE ;
– Préparation de réponses dans le cadre du contrôle interne d’opérations FSE, et dans le cadre des audits de l’Autorité nationale d’Audit pour les Fonds européens (AnAFe).
Contribution à la mise en œuvre du programme national « Emploi, Inclusion, Jeunesse et compétences » «FSE+ » 2021-2027 (préfet AGD)
– Détection des projets ;
– Identification des candidats et des projets ;
– Appui aux porteurs de projets, intervention en ateliers d’information aux porteurs.
Instruction des dossiers de cofinancement FSE+
– Instruction de demandes de financement ;
– Présentation des dossiers de demandes de subvention en comités interne et de programmation (Comité de pilotage et de synthèse, CPS) ;
– Établissement de la convention et de ses annexes sous l’applicatif « Ma Démarche FSE plus » ;
– Gestion des dossiers après programmation et sélection ;
– Visites sur place des bénéficiaires.
Contrôle de service fait (dans le respect de la séparation fonctionnelle entre instruction et contrôle)
– Vérification de la complétude des bilans d’exécution transmis par les bénéficiaires ;
– Analyse financière des bilans d’exécution ;
– Contrôle de la réalité physique et de la conformité des actions, de la publicité, de l’éligibilité des dépenses et des publics ;
– Mises en paiement après certification des dépenses.
Contribution à la mise en œuvre collective du contrôle interne, à la limitation des risques : risques financiers sur les dépenses (inéligibilité des dépenses, double financement, sur-financement); risques juridiques sur les opérations (encadrement des aides d’État, conformité aux règles européennes et nationales, aux règles de publicité et de la commande publique…); risques de piste d’audit (traçabilité, conservation des pièces justificatives), risques de fraude, risques indicateurs (absence ou non-conformité des données).
Réponse aux commandes diverses
– Aide à la préparation collective d’audits, aide à la réponse aux audits ;
– Contribution à l’évaluation du programme ;
– Participation à la rédaction de fiches /notes sur la gestion des dossiers ;
– Aide à la préparation de comités, participations aux réunions des instances de consultation et de sélection ;
– Contribution au plan de communication FSE : participation à des ateliers porteurs de projets, webinaires, rédaction d’articles, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication du programme ;
– Participation à terme en tant que de besoin à un appui au pilotage ;
– Suivi des dépenses de l’Assistance technique ;
– Appui au référent en charge des paiements des subventions ;
– Référent – formation auprès de l’ANCT
Profil recherché
Compétences :
– Intérêt pour les outils de la politique de cohésion européenne 2014-2020 et FSE+ 2021-2027 ;
– Capacité à articuler les politiques nationales et communautaires ;
– Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs des politiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’anticipation des mutations économiques ;
– Capacité à travailler en équipe au sein d’un réseau de partenaires ;
– Méthode, rigueur, fiabilité : savoir organiser et planifier sa charge de travail, faire face à des priorités et des imprévus ;
– Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
– Facilités de communication : savoir échanger et faire circuler de l’information ;
– Compétence en matière de gestion financière (comptabilité / contrôle de gestion) ;
– Maîtrise des outils informatiques et d’outils de communication, notamment :
*Outils bureautiques : LIBRE OFFICE, MICROSOFT OFFICE ;
*Applicatifs spécifiques, notamment « Ma démarche FSE plus », CONFLUENCE.
Permis de conduire B
Savoir- Faire
Travail en équipe: maîtrise
Capacité de synthèse: maîtrise
capacité d'analyse: maîtrise
expression écrite: maîtrise
expression orale: maîtrise
Savoir-être:
sens des relations humaines: maîtrise
capacité d'adaptation: maîtrise
autonomie: maîtrise
rigueur dans l'exécution des tâches: maîtrise
capacité d'initiative: maîtrise
réactivité: maîtrise
Compétences attendues
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephen.mence@guyane.gouv.fr
- dga-drh-service-proximite-pole-dgcopop@guyane.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP) est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS.
Les missions du pôle « développement économique, entreprises et emploi » consistent à mettre en œuvre, en Guyane, les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle mais également les actions relatives au développement des entreprises, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité en France et à l’étranger (au titre de l’industrie, des services, de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et du tourisme), ainsi que de l’intelligence économique.
L’Unité de gestion FSE est placée sous l’autorité de la directrice de la Direction générale de la Cohésion et des populations, et du directeur des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence. Sur la période 2014-2020, l’Unité de gestion du FSE est autorité de gestion pour le compte du Préfet du programme opérationnel FSE Guyane État 2014-2020, pour lequel elle exerce les activités de pilotage de programmes, de suivi budgétaire et financier, d’évaluation, de communication, de gestion de projets. Elle met également en œuvre le volet Guyane du programme opérationnel national Initiative Emploi Jeune (IEJ).
À partir de 2021, elle met en œuvre le volet Guyane du programme « FSE+ » 2021-2027, dont elle est autorité de gestion déléguée pour la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).
La programmation pou
À propos de l'offre
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Conditions : Cadre A niveau IT/IET/Attaché. Contrat 30 mois.
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Liaison hiérarchique :Rattachement au responsable du service FSE (N+1) sous l’autorité du Responsable du pôle « développement économique, entreprises et emploi » (N+2).
Relations avec les partenaires :– locaux : services-métiers de la Direction générale de la Cohésion et des populations (DGCOPOP), Direction générale de la Coordination de l’animation territoriale (DGCAT), Direction régionale des finances publiques (DRFIP), Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Centre national des études spatiales (CNES) ;
– nationaux et européens : Délégation à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), Direction générale de l’Outre-Mer (DGOM), Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), AnAFe, Commission européenn, etc.
Conditions : Cadre A niveau IT/IET/Attaché. Contrat 30 mois.
Titulaire du poste : Cajuste CHARLORIN pourvu depuis le 01/09/2023
Conditions matérielles : Contrat de 30 mois Contractuel niveau 3Pas d'encadrement.
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Alinéa 2 de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*