CHARGE DE MISSION GEMAPI - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS

Référence : o97346-202508009074

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
  • Localisation : SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CHARGE DE MISSION GEMAPI
POLE EAU ET ASSAINNISSEMENT

° Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets à mener :
- Piloter ou participer au pilotage des opérations, études, assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (conception et réalisation) liées à l'exercice de la compétence GEMAPI ;
- Conduire et suivre les études réglementaires (étude de danger, déclaration des systèmes d'endiguement...) ;
- Piloter et animer le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) (élaboration, mise en oeuvre et suivi du PAPI) ;
- Aider à la prise de décision et au choix stratégique en matière de GEMAPI ;
- Contribuer à la définition des enjeux du territoire liés à la GEMAPI ;
- Mettre à jour la cartographie et les bases de données du réseau d'eau pluviale et du réseau hydrographique de surface.

° Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l'ensemble des citoyens ;:
- Assister les élus lors des réunions avec les différents partenaires ;
- Assurer la communication et la sensibilisation auprès des élus et décideurs locaux ;
- Initier, organiser et participer aux réunions techniques et administratives avec les différents partenaires (Communes membres, DEAL, OFB, EPCI limitrophes...) ;
- Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés ;

° Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI ( études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ....) :
- Superviser la réalisation des missions des prestataires externes (suivi accord cadre GEMAPI, étude de danger...) ;
- S'assurer de la qualité scientifique, administrative et financière des études et travaux réalisés par les prestataires ;
- Rédiger des cahiers des charges techniques particulières et pièces de consultation de marché publics d'études et de travaux ;
- Rédiger et communiquer les bilans des actions mises en oeuvre sur le territoire dans le cadre de la GEMAPI ;
- Suivre et évaluer les outils mis en place et l'atteinte de leurs objectifs initiaux ;
- Renseigner les tableaux d'activité du service ;
- Constituer une veille juridique et réglementaire en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

° Participer à l'élaboration et au suivi du budget « GEMAPI » ainsi qu'aux prospectives financières pluriannuelles :
- Etablir et sécuriser les conventions nécessaires et veiller à leur bonne application ;
- Élaborer les dossiers de subvention avec l'aide de l'ingénierie du financement de l'EPCI ;
- Suivre les arrêtés de subvention et amener les éléments techniques nécessaires au titrage des recettes ;
- Assurer la mise en oeuvre, le suivi et les rapports financiers de la taxe GEMAPI.

Profil recherché

BAC + 4 -5 DANS LE DOMAINE DE L EAU

° Savoir :
- Maitrise de la politique environnementale durable
- Maitrise des outils stratégique et de planification (PPPE, PPGND...)
- Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
- Bonne Connaissance en commande publique
- Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation,
- Connaissance en finances publiques
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance en gestion administrative

° Savoir faire :
-Maitrise de la conduite de chantier et de gestion de projet
- Maitrise budgétaire des dossiers
-Pilotage et animation de réunion
-Méthode d'évaluation des coûts
-Méthodes d'élaboration d critères et d'indicateurs de suivi

° Savoir-être :
-Polyvalence et disponibilité
-Rigueur, autonomie et force de propositions
-Adaptabilité, capacité d'anticipation et capacité de réactivité.
-Sens du service public,
-Faire preuve de diplomatie
-Être à l'écoute, Pédagogue
-Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et manager
-Sens de l'analyse,
-Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2025

    À l'adresse suivante :
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
    8 rue Urbain Goudet
    97313 SAINT-GEORGES

    Pour tout renseignement, s'adresser à

    ARMANDE MURAT
    DGS
    a.anatole@cceg-973.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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