Chargé de mission GEMAPI (F/H) - ANGERS LOIRE METROPOLE
Référence : O049241122001192
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la transition écologique renforce ses équipes mobilisées pour élaborer et mettre en ½uvre des projets diversifiés, permettant de faire face aux enjeux environnementaux et de répondre aux engagements pris pour le territoire dans un contexte réglementaire en constante évolution et une dynamique politique exigeante.
Au sein du service Biodiversité et GEMAPI de la Direction Transition Écologique, vous serez en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur le territoire d'Angers Loire Métropole (ALM).
En rattachement au responsable de service, vous intervenez en collaboration avec des organismes externes : l'Etablissement Public Loire (EPL) et les syndicats de rivières. Votre rôle implique des interactions régulières avec les directions internes de la collectivité mobilisées sur les enjeux GEMAPI.
En tant que référent ou référente d'ALM sur la GEMAPI, votre mission consistera à :
? Apporter une expertise technique et suivre la gestion des systèmes d'endiguement, en lien avec l'EPL et les EPCI concernés, avec le travail engagé sur la mise en ½uvre des nouvelles modalités d'organisation issues de la reprise de gestion de l'ensemble des digues par les EPCI ;
? Coordonner la mise en ½uvre d'actions liées à la surveillance des digues (notamment en période de crue) et contribuer à la politique de gestion des risques majeurs, en lien avec le service environnement et prévention des risques.
? Assurer le suivi des activités de gestion des milieux aquatiques via des échanges réguliers avec les agents des syndicats de rivières et la participation aux réunions des différentes instances tout en tissant le lien avec les élus représentant la communauté urbaine dans les comités syndicaux ;
? Contribuer à la mise en ½uvre du plan d'actions de la stratégie du cycle de l'eau, adopté en avril par ALM, en lien avec les directions et les structures porteuses des actions (direction de l'eau et de l'assainissement, direction de l'aménagement et du développement du territoire, direction des parcs et jardins, etc.) ;
? Contribuer à l'appui des autres directions d'ALM sur les sujets liés à la prévention des inondations et à la gestion durable de la ressource en eau tout en animant les réseaux d'acteurs ;
? Assurer des synergies avec le plan Biodiversité, milieux et paysages sur les sujets des milieux aquatiques et du ralentissement du cycle de l?eau.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme supérieur de niveau Bac+5 dans les domaines de l'eau, l'environnement ou l'écologie vous avez idéalement une expérience significative dans le domaine de la prévention des risques avec de très bonnes connaissances dans le domaine des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, en particulier sur le territoire.
Dans le cadre des travaux de confortement des systèmes d'endiguement, vous savez appréhender les études de maîtrise d'½uvre et le suivi des travaux en collaboration avec l'EPL et vous maîtrisez la réglementation en matière de risques inondations et de risques naturels.
L'animation de réseaux d'acteurs et le management de projets avec un fort lien transversal auprès des Directions de la collectivité représentent une source de motivation pour vous.
Doté d'un solide sens du relationnel et sachant faire preuve d'assertivité au besoin, vous vous considérez comme étant une personne réactive et en capacité de vous mobiliser en cas de situation d'urgence.
À propos de l'offre
-
* Poste à temps complet
* Des astreintes le weekend ponctuelles sont à prévoir pendant les périodes de crues
* Recrutement dans le cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), ou à défaut CDD de 3 ans renouvelable
* Poste à pourvoir dès que possible
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président
Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 11 décembre 2024 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 11/12/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques