CHARGE DE MISSION GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Référence : O971250825000970

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

? Mise en application de la réglementation en vigueur concernant les systèmes hydrauliques de régulation, d'endiguements
et de protection des berges
? Gestion et traitement des eaux pluviales et réduction du risque d'inondations par ruissellement Réaliser ou faire réaliser des expertises ainsi que des travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques au regard de la réglementation en vigueur
? Production de documents techniques et protocoles de suivi dans les domaines de l'hydraulique fluviale et pluviale
? Mise en ½uvre de la gestion technique, humaine, financière et juridique liée à la compétence
? Participation aux déclinaisons locales des plans nationaux, régionaux et départementaux relatifs a la gestion des cours d'eau et milieux aquatiques, participation au Programme d'Actions de Prévention des Inondations, en lien avec les autres territoires et structures étatiques de l'Archipel
? Mise a jour de la cartographie (ou du SIG) et des bases de données du réseau d'eau pluviale et du réseau hydrographique de surface
? Assurer la mise en ½uvre, le suivi et les rapports financiers de la taxe GEMAPI
? Etre garant de l'encadrement, des délais et du budget relatif a la gestion des ouvrages hydrauliques de compétence GEMAPI
? Piloter ou participer au pilotage des opérations, études, assistance a maîtrise d'ouvrage et maîtrises d'½uvre (conception et réalisation).
? Pilotage d'études et d'opérations de restauration hydro morphologique et de rétablissement des continuités écologiques.
? Initier, organiser, piloter et participer aux réunions techniques et administratives avec les directions communautaires, directions municipales et élus
? Mise en ½uvre de l'évolution de la GEMAPI

Organiser, préparer, piloter et animer des réunions et/ou projets événementiels
Exercer une fonction de veille professionnelle, juridique et réglementaire
Communiquer sur l'avancement des projets
Alerter l'autorité sur les opportunités et les risques
Participer aux bilans et aux retours d'expérience
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information
Rassembler et mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting...)
Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur

Profil recherché

Les « savoirs, savoir-faire, savoir-être » :

? Maitrise de la politique environnementale durable
? Maitrise des outils de stratégique et de planification (PPE, PPGND....)
? Maitrise du dispositif de pilotage de projet
? Méthode d'élaboration de critères et d'indicateurs de suivi
? Techniques de communication, d'animation et de dynamique de groupe
? Connaissance de l'environnement territorial
? Connaissance en gestion administrative
? Gestion du risque inondation, hydro-écologie et/ou hydro-morphologie, géotechnique, énergie, météorologie
? Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, SIG, DAO
? écologie du paysage et une familiarité avec les aires protégées et réseaux écologiques, compétences
? Impulse des idées et dynamise les actions
? Elaborer et gérer un budget
? Répondre a des appels a projets et suivre les dossiers
? Maîtrise de la bureautique : pack Office (Outlook, PowerPoint, Excel, Word)
? Maîtrise de l'utilisation d'outils collaboratifs et de communication (Internet, messagerie, planning Animer une réunion
? Sens de l'écoute et de la communication
? Force de proposition
? Travailler et animer en/un réseau et/ou une équipe
? Méthode d'élaboration d'outils de planification et d'indicateurs d'évaluation et de suivi
? Pilotage de projet
? Maîtrise des techniques de communication orale et écrite (interne et externe)
? Programmer, planifier et coordonner les activités
? Maîtrise des méthodes de classement et d'archivage et des techniques de numérisation

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 54 mois

    Lettre de candidature + CV à adresser au Président de la CAGSC, Monsieur Thierry ABELLI, Place du Père Magloire, Rue Bébian
    97100 BASSE-TERRE.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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