CHARGÉ(E) DE MISSION GENS DE MER / NAVIRE H/F

Référence : 2025-1849761

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalités et Missions :

- Pilotage de la stratégie de contrôle de l'armement des navires et de l'application des normes sociales maritimes

- Adaptation de la réglementation nationale et internationale applicable aux personnes à la conduite ou à la supervision à distance des navires autonomes (participation aux négociations internationales dans le cadre de l'OMI)

- Suivi des sujets internationaux « gens de mer » dans le cadre de l'OMI et de l'OIT (abandon des gens de mer, harcèlement, etc)

- Élaboration, suivi et mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la profession de marin, aux documents professionnels maritimes, aux titres de navigation maritime et aux genres de navigation

- Participation à l'animation du réseau des référents « gens de mer » des services déconcentrés (DIRM, DDTM, DOM)


Liaison hiérarchique :

Pas de management.
Travail au quotidien avec l'ensemble des agents du bureau, travail en relation avec les sous-directions de la DG, la DAJ, le cabinet ministériel si besoin pour questions ponctuelles, les services déconcentrés des affaires maritimes. Travail à l'international (organisation maritime internationale -OMI-, organisation internationale du travail -OIT-, ) avec déplacements à l'étranger ponctuels.

Profil recherché

2e niveau de grade / confirmé
Compétences techniques : connaissance en droit du travail maritime
Compétences transversales : capacité d'analyse, de synthèse et qualité rédactionnelle, autonomie, force de proposition.
Compétences relationnelles : savoir défendre un projet et le faire aboutir. Travail en équipe.
Profil recherché : profil juridique avec une expérience maritime
Anglais lu, parlé, écrit

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • remi.mejecaze@mer.gouv.fr
  • sarah.maurel@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Rémi MEJECAZE
    Sous-directeur des gens de mer
    01 40 81 13 11 remi.mejecaze@mer.gouv.fr

    Sarah MAUREL
    Cheffe du bureau du travail maritime
    01 40 81 84 45, sarah.maurel@mer.gouv.fr

    Rh
    mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : 12VA020002


  • Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AAE 4
    ITPE 4

    Bureau partagé à trois
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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