Chargé de mission "gestion des rivières et des milieux aquatiques" (h/f)

Référence : O051240814000960

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chalons en champagne Cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le syndicat départemental d'assistance à la restauration et à l'entretien de rivières (Sydéar) est composé du Département de la Marne et de 7 maitres d'ouvrage gestionnaires des cours d'eau. Il assure un rôle de coordination et apporte conseils techniques, juridiques et financiers à ses membres en matière de gestion des milieux aquatiques.
Mis à disposition du Sydéar, vous mettez en ½uvre et suivez l'assistance technique dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.

Accompagnement technique, administratif et règlementaire ...

* Concevoir des projets de travaux d'entretien et de restauration de cours d'eau,
* Réaliser et accompagner des études diagnostiques et de planification (plan de gestion / PPRE),
* Elaborer des tâches et des dossiers administratifs (élaboration de devis, suivi de facture, DCE, demandes de financements, etc.) et réglementaires (DIG, LEMA),
* Suivre des travaux et réceptionner des chantiers.

Sensibilisation et communication ...

* Animer, conseiller, informer, sensibiliser et former les membres du Sydéar et les acteurs liés à la gestion des milieux aquatiques,
* Animer des réunions publiques,
* Participer à des réunions internes ou externes,
* Créer un réseau relationnel.

Veille réglementaire et technique ...

* Assurer une veille réglementaire et technique en matière de gestion des milieux aquatiques,
* Apporter des éléments de réflexion prospectifs et innovants,
* Constituer une base documentaire, identifier des sources d'informations fiables.

Pour davantage de précisons...

Les déplacements sont fréquents (véhicule de service mis à disposition).

Profil recherché

Vous avez le permis B (le permis bateau serait un plus), et êtes titulaire d'un BTS, Bac+3 ou Master dans le domaine de l'environnement, spécialisation dans les milieux aquatiques et/ou disposez d'une expérience équivalente en collectivité territoriale.

Vous disposez de bonnes connaissances :
* Du fonctionnement des cours d'eau et des milieux aquatiques,
* Des techniques de communication écrites et verbales, conduite de réunions,
* Du fonctionnement des collectivités,
* De l'utilisation du SIG (Qgis),
* Des marchés publics.

Vous êtes une personne :
* A l'écoute, sachant s'adapter à différents interlocuteurs,
* Dotée d'une capacité d'observation, d'évaluation, d'analyse, de synthèse,
* Sachant faire preuve de créativité, d'esprit d'initiative et de dynamisme,
* Avec de très bonnes capacités de négociation et de médiation,
* Dont les qualités d'expressions écrite et orale sont reconnues.

À propos de l'offre

  • Retrouvez toutes nos offres sur : marne.fr et déposez votre candidature en ligne !

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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