Chargé de Mission Gestion et Développement des Actifs Commerciaux (h/f)

Référence : O094250325000562

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'Attractivité, sous l'autorité de la cheffe du service développement économique, le chargé de mission assurera les missions suivantes :

Missions relatives à la gestion des cellules commerciales :

- Etre le point de contact des commerçants locataires des cellules commerciales détenues par le territoire : être à leur écoute, assurer un suivi de leur activité et coordonner l'action des différents intervenants à même de répondre à leurs sollicitations (direction juridique, direction bâtiments, syndic de copropriété, ville de Créteil...) ;
- Effectuer une veille régulière des centres commerciaux pour détecter les dysfonctionnements, identifier des axes d'amélioration, et échanger avec les commerçants et les acteurs concernés.
- Assurer un suivi des associations de commerçants (Créteil Village, galerie de l'Echat) et de leurs activités (événements, animations commerciales...) afin de pouvoir leur apporter un appui ou relayer leurs initiatives ou demandes quand nécessaire (essentiellement sur la communication autour de leur événement) ;
- Le cas échéant, rédiger de courtes notes faisant état de situations problématiques observées et proposant des solutions pour les résoudre.
- Gérer les contentieux commerciaux en appui de la direction juridique et accompagner les commerçants dans la résolution des litiges éventuels.
- Piloter la création, le suivi et l'analyse des appels à projets pour l'attribution des espaces commerciaux, en veillant à leur cohérence avec les objectifs de développement économique du territoire.

Missions relatives aux projets bâtimentaires commerciaux et IPHE :

- Être l'interlocuteur de référence pour les grands projets d'aménagement des espaces commerciaux et IPHE, en pilotant ou en en participant activement à leur coordination et en proposant des solutions adaptées aux besoins identifiés.
- Piloter ou participer au pilotage et au suivi des projets liés aux centres commerciaux (aménagements, signalétique, vidéosurveillance, réhabilitation) en lien avec les différents intervenants internes et externes.
- Être force de proposition pour optimiser le mode de gestion et de portage des cellules commerciales et des locaux du réseau IPHE »

Profil recherché

- Bonne organisation et aptitude à prioriser les actions en fonction des urgences et des objectifs, profil orienté vers la résolution de problèmes.
- Capacité à travailler en transversalité avec plusieurs services et à coordonner des partenaires externes.
- Qualités relationnelles, sens de la médiation et aptitude à gérer des interactions variées
- Aptitude à analyser des données économiques et à produire des recommandations
- Loyauté vis-à-vis de GPSEA et bonne compréhension du rôle et de la posture à adopter dans ce poste vis-à-vis des différents interlocuteurs dans les centres commerciaux ;
- Compétences rédactionnelles et aptitude à synthétiser des informations techniques ou stratégiques.

Qui sommes-nous ?

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur

À propos de l'offre

  • Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
    Monsieur le Président
    via le lien :

    Renseignement auprès de Amarine NABI, directrice de l'attractivité

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

Des offres d'emplois recommandées pour vous