Chargé de mission gestion quantitative de l'eau - sécheresse - Contrat de 5 mois
Référence : 2025-1913465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
- Localisation : Perpignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Durée du contrat : 5 mois
Appui au pilotage de la gestion de la crise sécheresse que traverse le département :
- préparation des comités ressource en eau
- contribution et participation aux autres instances de gouvernance mises en place : groupes d'étiage par bassin versant, comités barrage, groupes de prélèveurs dans les nappes...
- contribution à la rédaction des actes administratifs : arrêtés préfectoraux de restriction sécheresse, dérogations...
- réalisation de bulletins hydrologiques et bulletins d'information grand public
- participation à la mise à jour de l'arrêté cadre sécheresse et à l'adaptation de la rédaction des restrictions
- participation à la mise en place d'un label sobriété
- participation aux contrôles sécheresse
Placé sous l’autorité de la cheffe d'unité eau et de son adjoint
Relations internes et externes : travail étroit avec les agents de l’unité eau, ainsi que les équipes du service nature agriculture forêt. Relations fortes avec l’ensemble des acteurs de gestion de l’eau : Conseil départemental, syndicats de bassins versants, syndicat des nappes, collectivités, chambre d’agriculture, ARS, DREAL, Agence de l’eau, OFB, chargée de projet eau, etc.
Responsabilités tenant au poste : représentation de l’État dans certaines instances
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance de la réglementation sur l’eau et les milieux aquatiques,
- connaissances techniques en hydraulique à surface libre, hydrologie des systèmes, hydrogéologie de base, agriculture, écologie,
Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données, de cartographie/SIG, d'intégration de données
Compétences transversales : savoir travailler en réseau, maîtriser le fonctionnement en mode projet,
Compétences relationnelles : capacité de négociation et d’écoute, savoir s’exprimer en public en tenant une position institutionnelle, être pédagogue
Compétences requises sur le poste : savoir produire des notes synthétiques et des outils de communication (diaporamas, plaquettes, cartes, etc.), savoir proposer des outils et des solutions innovants, être autonome et avoir un esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.billaud@pyrenees-orientales.gouv.fr
- sebastien.flers@pyrenees-orientales.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’eau et des risques assure le portage et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’eau et des risques ainsi que l’accompagnement des territoires et des maîtres d’ouvrage tant dans le déploiement des outils de planification, de programmation que dans les démarches à vocation opérationnelle (programme d’actions et autorisations individuelles). Il assure également une mission de coordination en situation de gestion de crise ainsi que la délivrance des autorisations au titre des transports routiers.
Descriptif du service
L'unité eau pilote l'organisation des instances de gouvernance de l'eau animées par l'Etat. Elle accompagne les acteurs locaux dans la gestion et la régulation des usages des l'eau.
Le département est marqué par une sécheresse exceptionnelle qui dure depuis plus de deux ans.
À propos de l'offre
-
Isabelle BILLAUD, Cheffe de l'unité eau - isabelle.billaud@pyrenees-orientales.gouv.fr - 04 68 38 10 70
Sébastien FLERS, chef adjoint de l'unité eau - sebastien.flers@pyrenees-orientales.gouv.fr - 04 68 38 10 97 -
Matérielles :
• moyens bureautiques mis à disposition
• véhicules de service en pool
Horaires et saisonnalités :
• Horaires de bureau
• Possibilité de réunions en soirée
• Forte disponibilité en période de crise
Conditions particulières :
• Éventuelles mobilisations en gestion de crise sécheresse
• contrôles de terrain -
Accroissement temporaire d'activité
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau