Chargé de mission Grands prédateurs (H/F) - SYNDICAT MIXTE PNR MILLEVACHES EN LIMOUSIN
Référence : O019251103001181
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Millevaches
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR ML) agit dans le cadre de sa Charte de Parc 2018-2033 en faveur des patrimoines naturels, paysagers, bâtis, culturels... La Charte met la préservation du patrimoine naturel au c½ur du projet territorial.
Le PNR ML anime des programmes et des projets qui visent à améliorer la connaissance des patrimoines naturels, pour servir la protection, la restauration et la facilitation de l'expression de la nature au c½ur d'un territoire habité, aménagé, exploité, visité (...) de manière durable et résiliente.
Depuis l'hiver 2017-2018, des cas de prédation par des grands canidés sont signalés sur la Montagne Limousine (brebis, veaux, chevreuils, ...) et peuvent être rapprochés de signalements sporadiques de loups, émanant d'habitants du PNR. Interpellée par des éleveurs en début d'année 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est saisie de la question du retour potentiel du loup et a décidé de conduire une étude sur le plateau de Millevaches, épicentre régional des signalements de cas de prédation sur troupeaux domestiques.
En 2021, le PNR ML se voit confier la poursuite de l'initiative régionale sur son territoire de compétence en élargissant le sujet du loup aux grands prédateurs. En effet, les chiens divaguant, le chacal doré ou encore le lynx sont respectivement sources de prédations, de possibles incursions sur le territoire, ou encore à la recherche de nouveaux territoires de colonisation voire d'ores et déjà suspectés présents.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o019251103001181-charge-mission-grands-predateurs?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
1. Connaissances
* Connaissances générales en écologie - compétences naturalistes (grande faune en particulier)
* Connaissances fines de la biologie, écologie et m½urs du loup
* Connaissances cynégétiques
* Connaissances législatives et réglementaires fines en matière de protection de l'environnement, notamment en matière de protection de la nature
* Connaissance des forces et faiblesses des différentes catégories d'acteurs du milieu rural, de l'élevage notamment du pastoralisme.
* Connaissance des grandes politiques publiques communautaires et nationales en milieu rural : agriculture, forêt, environnement, tourisme, ...
* Connaissance des méthodes de traitement des données et de cartographie (SIG QGis)
* La connaissance du territoire serait très appréciée
2. Qualités et Aptitudes
* Qualités relationnelles impératives (aptitude à travailler en réseau et en équipe) - grands sens de l'écoute, de la pédagogie, de la médiation.
* Sens de l'organisation, rigueur, respect des procédures et des délais
* Capacité à développer des protocoles d'inventaires et les appliquer
* Rigueur dans le recueil et la saisie des données
* Maîtrise des outils de terrain (GPS, tablette, ...)
* Maîtrise du SIG, notamment QGIS (import de données, saisie de données, Custom map, composeur d'impression dont atlas, analyses cartographiques...)
* Capacité à construire des documents graphiques clairs et informatifs
* Capacité à dispenser des conseils techniques sur le terrain, auprès des partenaires et des collègues
* Capacité de vulgarisation des savoirs, de conception et d'animation de projets
* Bonnes capacités rédactionnelles indispensables
* Adaptabilité, réactivité
* Maîtrise des aspects organisationnels, budgétaires et des relations partenariales.
3. Autonomie et responsabilité
La personne recrutée aura la charge et la responsabilité du bon déroulement de ses missions et travaillera sous la responsabilité du coordonnateur du pôle " gestion de l'espace " du SMAG PNR ML et en parfaite collaboration avec les agents du SMAG PNR ML en charge de missions aussi diversifiées qu'essentielles au bon déroulement du réseau d'entente Grands Prédateurs.
4. Formation
Diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique ou technique national ou reconnu par l'État sanctionnant une formation d'au moins 5 années d'études supérieures après le baccalauréat dans le domaine de l'environnement, de l'agriculture et de la forêt
Expérience similaire de 2 à 5 ans indispensable
Permis de conduire exigé.
À propos de l'offre
-
Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Mixte de Millevaches en Limousin sur le site emploi-territorial.fr (cliquer sur "déposer ma candidature").
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale