Chargé de mission habitat ancien - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059240911000358

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute une ou un Chargé(e) de mission Habitat Ancien sur le cadre d'emploi des Attachés ou IngénieursTerritoriaux pour son service Habitat Ancien de la Direction Habitat/hygiène - Pôle Aménagement de la Ville et Bâtiments.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !

La requalification de l'habitat ancien constitue l'un des axes prioritaires de la Ville de Roubaix avec notamment la mise en uvre depuis de nombreuses années d'un important plan local de lutte contre l'habitat indigne avec des actions volontaristes telles que le permis de louer depuis le 1er avril 2019.
La Ville de Roubaix développe également de nombreuses actions innovantes pour favoriser l'accession sociale, l'accompagnement des seniors, le développement d'une offre locative décente ou la transformation urbaine de ses quartiers.
Le NPRU impacte fortement l'activité du service Habitat Ancien du fait des nombreux outils qui sont mis en uvre (démolitions, DUP travaux, OPAH-RU, ...) et de la nécessaire coordination de l'ensemble des thématiques.

Rattaché hiérarchiquement au Responsable du Service Habitat Ancien, vous veillez à la cohérence des différents projets et dispositifs avec le plan stratégique Habitat de la ville (défini dans le Plan Guide Habitat) et le NPRU.

Vous savez :
? Piloter et co-piloter des projets
* Suivre la programmation des réhabilitations du patrimoine social (diffus et résidences) ;
* Suivre et évaluer des dispositifs existants ou expérimentaux (ex : Maison à 1) ;
* Développer des stratégies d'intervention et piloter pour la Ville les dispositifs en cours (réhabilitation du parc privé, accompagnement des copropriétés, ateliers...);
* Piloter pour la ville le dispositif métropolitain AMELIO + ;
* Suivre l'utilisation par les bailleurs sociaux de l'exonération de la TFPB.


? Accompagner
* Participer aux différentes instances des partenaires externes (MEL, bailleurs sociaux...) ;
* Conseiller, proposer des solutions;
* Accompagner les coordinateurs de lutte contre les logements vacants sur les diagnostics bâti et le financement du recyclage ;
* Venir en appui aux différentes Directions du Pôle Aménagement de la Ville et Bâtiments sur le volet habitat ancien (urbanisme, immobilier,..).

Profil recherché

Vos atouts :
? Savoirs
* Formation supérieure (BAC+5) en aménagement, urbanisme ou habitat ;
* Titulaire du permis B ;
* Bonnes connaissances en politique de l'habitat (financement, règlementation,...);
* Maîtrise des enjeux de rénovation énergétique et de lutte contre habitat indigne ;
* Maîtrise des pratiques administratives (délibérations, financements...) ;
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, SIG...).

? Savoir faire
* Participer, préparer ou mener des réunions (publiques ou partenariales) ;
* Respecter des contraintes budgétaires et calendaires;
* Développer des actions expérimentales ;
* Mettre en place et décliner des stratégies d'intervention;
* Articuler et coordonner des projets et dispositifs ;
* Appliquer des techniques partenariales efficaces et réussir à fédérer autour d'un projet ;
* Travailler en transversalité.

? Savoir être
* Sens du service public ;
* Très bon relationnel avec tout type d'interlocuteur;
* Force de propositions ;
* Réactivité ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie dans le travail, rigueur, organisation.

À propos de l'offre

  • Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
    https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
    ? Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
    ? Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ; ponctuellement soir et week-end
    ? Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


    La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore


    La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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