Chargé de mission habitat durable (h/f) - Rosny-sous-Bois

Référence : O093240703001277

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice du Foncier et Urbanisme réglementaire, l'agent est en charge de l'ensemble des situations de mise en sécurité d'immeubles et assimilés. Ce champ de compétence relève de l'exercice des pouvoirs de police spéciale du Maire en matière d'habitat, il assure la bonne adéquation des procédures à mettre en ½uvre et est le référent des (co-)propriétaires, locataires et occupants, des experts, et enfin des syndics ou administrateurs judiciaires.

Mettre en ½uvre les procédures et mesures liées aux pouvoirs de police spéciale
* Réception et enregistrement des signalements et plaintes;
* Ou sur auto-saisine, réalisation de constats des désordres affectant les immeubles ou des atteintes à l'environnement;
* Déplacements sur site (visite d'immeubles, de pavillons, etc.) ;
* Relevé des désordres, avec l'appui d'un expert en bâtiment, le cas échéant ;
* Rédaction des constats, notes, rapports et procès-verbaux, mises en demeure..,
* Saisine des tribunaux compétents ;


Assurer le suivi de l'habitat ancien notamment en terme de copropriété
* En lien avec GPGE, mise en place de mesures en vue de résorber l'habitat dégradé (notamment observatoire du bâti ancien rosnéen/recensement des logements indignes-indécents, des copropriétés dégradées...)
* Mise en place d'un réseau avec l'Agence Régionale de la Santé, l'ANAH en vue d'étudier la possibilité pour les particuliers d'obtenir des subventions...
* Lutte contre les dérives en matière de mise en location, notamment à l'encontre des marchands de sommeil

Préserver le domaine public
Assurer le suivi de l'ensemble des référés préventifs, participer aux réunions d'expertise, assurer le traitement transversal des dossiers ....
Alignements de voies : Dans le cadre du PLUI, mise à jour des alignements communaux existants , refonte globale de l'annexe " Plans d'Alignements " rosnéen du prochain PLUI. (suppression des alignements obsolètes, intégration d'alignements omis...)

Expertise réglementaire & juridique
Assurer la veille juridique sur l'ensemble des domaines de la direction du Foncier & de l'urbanisme réglementaire
Profil recherché
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)
BAC+5 minimum à caractère juridique et/ou technique, dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme, , l'immobilier, du bâtiment et/ou de l'environnement
Permis B souhaité
Assermentation auprès du Tribunal Judiciaire de Bobigny à demander

Profil recherché

Connaissances :
*Connaissances dans la réglementation en matière d'hygiène et de protection générale de la santé publique (Règlement Sanitaire Départemental, Codes de la Santé Publique, de la Construction et de l'Habitation, etc.).
*Connaissance des acteurs intervenant dans le champ de l'amélioration de l'habitat privé
*Connaissances techniques des désordres dans l'habitat et des pathologies les plus courantes dans le patrimoine ancien et des mesures à mettre en ½uvre
*Connaissance sur la réglementation sur le droit de la location de l'habitat privé.

Compétences techniques :
Maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, Power Point,
Analyse de documents techniques et de textes juridiques et rigueur dans la méthode
Savoir rédiger et mettre en forme des documents professionnels,

Compétences humaines et comportementales :
*Adaptabilité aux situations et aux publics rencontrés tout en sachant prendre les décisions rendues nécessaires par le degré d'urgence des situations.
*Capacité à gérer les situations potentiellement difficiles
*Capacités de médiation, d'écoute, et de communication, savoir gérer de potentiels conflits
*Adaptabilité à une pratique professionnelle pluridisciplinaire (technique, juridique)
*Etre disponible

Qui sommes-nous ?

Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à
    Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
    drh.recrutement@rosnysousbois.fr
    Mairie, 20 rue Claude Pernès
    93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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