Chargé de Mission Habitat h/f - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE

Référence : O057240201357558

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du Chef du Service Habitat, vous assurez les missions suivantes :

le pilotage de la rédaction du Schéma Départemental de l'Habitat,
la mise en oeuvre de la politique ainsi définie par l'animation du réseau des différents acteurs,
le suivi des avancées, l'évaluation des indicateurs et la mise en place d'actions correctives,
la gestion du contingent réservataire en lien avec la référente départementale de relogement placée sous la supervision du bureau,
la veille des actualités et de la législation, la rédaction des notes et/ou fiches techniques en lien avec l'Habitat,
vous pouvez être amené à représenter le Département auprès des partenaires,
vous contribuez aux réflexions sur l'ensemble des dispositifs départementaux.

1/ ASSURER L'INTERFACE ENTRE UN CABINET D'ETUDES ET LE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE POUR REDIGER LE SDH (Schéma Départemental de l'Habitat) :

Participer au bilan du précédent Plan Départemental de l'Habitat 2012-2017
Faciliter la mise à jour des données permettant de dresser un état des lieux
Contribuer au diagnostic quant à la situation (aux échelles départementales et territoriales)
Elaborer, en lien avec les élus départementaux, la stratégie à mettre en uvre
Co-animer des groupes de travail avec des élus et des techniciens du Département, mais aussi d'autres collectivités et parties prenantes (bailleurs, associations, Etat, CAF...)
Participer à la mise en forme des contributions des différents acteurs
Assurer le suivi du vote du document final ainsi que sa publication


2/ ASSURER L'ANIMATION DÉPARTEMENTALE ET TERRITORIALE :

Appuyer le cabinet d'études dans la phase consultative (ingénierie, communication, logistique, reporting,....)
Connaître et faire connaître le contenu du SDH en étant reconnu comme personne de référence en la matière
Organiser des réunions de présentation en territoires et à l'échelle départementale
Co-construire avec les acteurs (dont les usagers) des projets répondant aux axes définis
Piloter ou coordonner le développement de ces projets


3/ CONTRÔLER LE DÉPLOIEMENT DU SDH :

Définir, pour chaque action/projet, des indicateurs pertinents
Mesurer l'état d'avancement et les résultats
Assurer une démarche d'amélioration continue, notamment dans une approche qualité
Rendre compte par la rédaction de notes et la mise en forme de données


4/ GERER LE CONTINGENT DE LOGEMENTS RESERVATAIRES DU DEPARTEMENT :

Défendre le dispositif auprès des bailleurs
Veiller au respect du processus et des outils


5/ ACTIVITES ANNEXES

Assurer une veille juridique et d'actualité
Contribuer à divers travaux de réflexion

Profil recherché

Expérience dans l'urbanisme souhaitée
Etre fédérateur et dynamique
Savoir animer des réunions par des techniques favorisant l'émergence d'idées
Faire preuve d'une forte pédagogie
Avoir une facilité à s'exprimer en public, notamment en posture de représentant du Département
Rédiger aisément et savoir synthétiser des informations
Avoir une bonne maitrise du Pack Office
Savoir rendre compte de l'activité
Savoir manipuler des données chiffrées
Connaitre, dans les grandes lignes, la législation relative à la politique de l'habitat et du logement des personnes défavorisées.

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet
    Permis de conduire nécessaire
    Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
    Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
    Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
    Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
    25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
    Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
    Prise en charge des frais de transport en commun domicile lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
    Tickets restaurant sous conditions / Possibilité de restauration collective, selon résidence administrative
    Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
    Formation continue tout au long de la vie professionnelle
    Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
    Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions portabilité possible
    Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/05/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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