Chargé de mission habitat privé (h/f) - Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Référence : O006250423000492
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grasse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
La Communauté d'Agglomération Pays de Grasse, au travers de sa compétence "Equilibre Social de l'Habitat", pilote les politiques publiques en faveur de la rénovation de l'habitat (OPAH-OPAH RU, NPNRU, Permis de Louer, etc.). Dans ce cadre et à partir de janvier 2025, la Communauté d'Agglomération Pays de Grasse met en place son Service Public de la Rénovation de l'Habitat (SPRH), et recherche un Chargé de mission habitat privé afin de mettre en oeuvre le guichet unique.
Sous l'autorité de la Directrice habitat et renouvellement urbain, vous aurez pour mission :
Missions :
Dans le cadre du Service public de la rénovation de l'habitat :
- Assurer la fonction de référent.e du guichet habitat (point d'accueil téléphonique unique), référencé Espace Conseil France Rénov' ;
- Assurer le premier contact avec les pétitionnaires du territoire ;
- Apporter des conseils techniques et financiers aux habitants pour les orienter dans leurs projets de rénovation (types d'aides possibles, éligibilité et nature des travaux, etc) ;
- Assurer la mise en oeuvre du guichet habitat avec les différents partenaires : services de la collectivité, SPL, Opérateurs, CD 06, ADIL 06 ;
- Concevoir et actualiser les outils de reporting du guichet habitat ;
- Participer aux actions structurantes du service (communication, instances de pilotage, etc) ;
- Être force de proposition pour la mise en oeuvre des actions et des outils concourant à la bonne marche de la politique locale et du service ;
- Assurer une veille juridique, retours d'expériences, conseils et mise en oeuvre des évolutions et des obligations en matière d'habitat.
Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre :
- Traiter et instruire administrativement les demandes de subventions (contrôle des pièces, intégration des données dans les logiciels de l'Anah, etc) selon la réglementation en vigueur et en cohérence avec la politique communautaire de l'habitat ;
- Etablir la recevabilité des dossiers, instruire les aides sur fonds propres de l'agglomération et les aides déléguées par l'État au titre des aides à la pierre (logiciels OPAL et infocentre), préparer les actes administratifs, et procéder aux engagements et aux paiements.
Dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne et en collaboration avec le référent du pôle parc privé :
- Effectuer un suivi des signalements sur le territoire via la plateforme Histologe ;
- Accompagner les communes dans le cadre du traitement des signalements ;
- Participer à l'animation de la thématique LHI auprès des partenaires et communes.
Profil recherché
Diplômes, compétences, qualités :
- Formation supérieure dans les domaines de l'aménagement du territoire, habitat-logement, développement local, énergie ou équivalent ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des processus décisionnels ;
- Expérience souhaitée dans le domaine des politiques du logement et de l'habitat ;
- Intérêt pour les politiques du logement, de la lutte contre la précarité et de l'habitat indigne ;
- Connaissance sur la rénovation énergétique appréciée ;
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
- Sens de l'organisation, de l'écoute, aptitudes relationnelles ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maîtrise du pack office, aisance avec les logiciels métiers ;
- Aisance en matière d'utilisation de tableurs, éventuellement de lecture de plans.
Qui sommes-nous ?
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 22/06/2025
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Responsable de l'habitat et du logement