Chargé de mission hébergement - référent inspection contrôle F/H
Référence : 2025-2102445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETSPP Lot-et-Garonne - Localisation : 935 avenue du Docteur Jean Bru - 47916 AGEN Cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de service insertion sociale et professionnelle (90% environ) :
1 - Mettre en oeuvre les politiques d'hébergement d'urgence/insertion en réponse aux enjeux du plan "Logement d'abord"
> Piloter et animer le dispositif AHI départemental et assurer un accompagnement de proximité des structures;
> Assurer la gestion et le suivi du développement de l'offre;
> Piloter la contractualisation (CPOM) avec les CHRS du territoire;
> Assurer le déploiement de la réforme de la tarification des CHRS en lien avec la DREETS (TCESS);
> Assurer la gestion du BOP 177 pour la partie CHRS et HU, l'allocation de ressources et le contrôle de gestion;
> Assurer le suivi technique/administratif des CHRS: évaluations, suivi de l'étude nationale des coûts (ENC)...;
> Elaborer des outils de recueil de données/tableau de bord permettant un suivi de l'activité;
> Participer aux différents documents programmatiques intéressant l'hébergement généraliste (ex : PDALHPD) ;
> Contribuer au déploiement de dispositifs médico-sociaux en lien avec l'ARS, notamment le dispositif "un chez soi d'abord";
2 - Assurer la mission de référent "Inspection contrôle évaluation" dans le champ de la cohésion sociale
> Assurer l'analyse des risques, le recueil des besoins, la programmation départementale des contrôles, la liaison avec la DREETS (MRIICE), le suivi des suites;
> Piloter ou participer aux missions d'inspection des structures et activités du champ social;
> Contribuer au suivi des situations signalées/complexes, à l'analyse des évènements indésirables graves et à leur prise en compte par les établissements
3 - Apporter appui et conseil en cas de crises dans le domaine des solidarités.
Sous l'autorité du directeur adjoint de la DDETSPP (10% environ) :
- Assurer le pilotage du conseil médical en lien avec le directeur adjoint (participation aux commissions en tant que de besoin, organisation des affaires courantes du conseil médical, gestion des relations avec les médecins)
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A (Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- de l'environnement institutionnel et administratif du champ des missions - M
- du cadre législatif et réglementaire des politiques de cohésion sociale - M
- des politiques et des différents dispositifs d'hébergement pilotés par la DDETSPP - M
- budgétaires, analyse financière et contrôle de gestion - M
- des procédures et méthodes relatives au contrôle des établissements/services sociaux - M
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Esprit d'équipe et sens de l'intérêt général ***
- Rigueur et sens de l'organisation ***
- Travail en autonomie ***
- Faire preuve de disponibilité et de réactivité ***
- Savoir rendre compte ***
- Savoir exposer ses idées en public ***
- Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de Lot-et-Garonne se structure en deux pôles comptant chacun trois services.
Le pôle Protection des Populations (PP) regroupe les services Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (CCRF), le service Sécurité et Qualité Sanitaire de l’Alimentation (SQSA) et le service Santé, Protection Animale et Environnement (SPAE).
Le pôle Travail Emploi Solidarités, est doté du service Insertion Sociale et Professionnelle (ISP) dont relève la présente fiche de poste et dont l’activité est le pilotage de divers dispositifs tournés vers les publics les plus fragiles (hébergement, insertion par l’activité économique et politiques sociales du logement notamment), le service Travail Dialogue Social et Entreprises qui est notamment en charge des mutations économiques (convention de revitalisation, Plans de Sauvegarde de l'emploi), des renseignements en droit du travail et des titres professionnels et l’Unité de Contrôle (UC) où s’exercent les missions de l’inspection du travail.
Descriptif du service
La DDETSPP assure aussi le pilotage du conseil médical et héberge la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) ainsi que la déléguée aux reconversions professionnelles (DARP).
Le service ISP compte 18 agents répartis en diverses unités.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts :Nom / Prénom : Géraldine LORET et Jean-Luc CATANAS
Fonctions : Cheffe de service insertion sociale et professionnelle et directeur adjoint
Mail : geraldine.loret@lot-et-garonne.gouv.fr et jean-luc.catanas@lot-et-garonne.gouv.fr
Téléphone : 05 53 98 66 30 et 05 53 98 66 34Pour tout renseignement RH :
Contacter le SGCD à l'adresse courriel suivante :
sgc-gestionpersonnel@lot-et-garonne.gouv.fr -
Ce poste est susceptible d'évoluer selon les besoins du service.
Le volet "Veille sociale" est susceptible de s'ajouter aux missions sus-visées au départ de l'agent actuellement en charge de cette mission.
Une bonne articulation avec les autres agents du service est nécessaire car les mêmes acteurs associatifs peuvent être suivis par plusieurs agents au titre de dispositifs connexes (logement adapté et asile notamment) ; -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques