Chargé de mission (H/F) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

Référence : O059240401379672

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Contexte du poste :
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires.

Elle pilote les fonds destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au sein de la DATL, le service "Aménagement et appui aux territoires " (AAT) est chargé de piloter la mise en ½uvre des dispositifs d'aménagement du territoire et notamment dans le cadre de la nouvelle politique régionale d'Aide aux Communes et aux Territoires (ACTes) 2023-2027, ainsi que la mise en ½uvre des mesures du PO FEDER relevant de ce même champ d'aménagement du territoire, notamment sur le champ des friches et du recyclage foncier au service d'un aménagement durable intégré.

Il assure de manière complémentaire la mise en ½uvre de dispositifs complémentaires définis dans le cadre de contrats de territoires spécifiques tels qu'en bénéficie le Bassin minier ou la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le domaine de l'aménagement durable ou répondant à des problématiques spécifiques dans le champ de l'aide aux communes notamment comme le soutien au dernier commerce de proximité par exemple.

Chaque chargé de mission est en charge d'un champ thématique à piloter et/ou d'un portefeuille de territoires au travers desquels il assure la mise en ½uvre des dispositifs gérés au sein du service. Une équipe administrative et financière accompagne et contribue à la mise en ½uvre des dispositifs régionaux suivis par le service.

Cette territorialisation permet de garantir une grande proximité et une continuité dans l'appui technique apporté aux collectivités et à leurs groupements. Elle se trouve d'ailleurs renforcée par la présence permanente d'une partie de l'équipe dans les territoires.

Le service " Aménagement et appui aux territoires" anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région afin de mobiliser la capacité d'expertise de ces dernières sur leurs champs d'activités. Un travail partenarial externe avec les acteurs de l'aménagement en région est également réalisé. Enfin, ce service produit les éléments d'informations nécessaires aux Vice-Présidents référents et à l'Exécutif régional pour garantir son pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à sa bonne mise en ½uvre.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059240401379672-charge-mission-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Niveau I-II (Bac + 3 à 5)
Profil requis :
- Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine des démarches territoriales de projets, dans la gestion de relation partenariales
- Connaissance des règles d'instructions de dossiers de demandes de subventions, notamment au titre des fonds européens
- Compréhension des enjeux des politiques territoriales et européennes définies dans le domaine
- Connaissance des problématiques de friches et de reconquête d'espaces dégradés (mesures du Programme régional européen 2021-2027 notamment) et des acteurs de l'écosystème régional du traitement des friches.
- Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services du département et de la DATL, ainsi qu'avec d'autres directions opérationnelles de la Région.
- Rigueur et qualités organisationnelles

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-joint

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/05/2024
  • Gestionnaire des aides au développement 

D'autres offres pourraient vous intéresser