Chargé de mission Ingénierie dialogue social territorial F/H
Référence : 2025-2091458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité Régionale - Localisation : 32 rue Jean Jaurès 93200 SAINT-DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission inscrit ses activités dans le cadre du pôle Travail de la DRIEETS ; il/elle participe à la territorialisation de la politique du travail en lien avec les unités départementales de la DRIEETS, principalement selon les axes suivants :
- Développer les relations avec les partenaires sociaux au niveau régional et contribuer à faciliter les initiatives départementales, en appui au pôle Travail et aux services de la DRIEETS. Il s’agit en particulier de faciliter l’animation des Observatoire Départementaux du Dialogue Social dans les TPE/PME et d’appuyer les initiatives régionales - départementales permettant de créer un lieu de dialogue entre les partenaires sociaux et l’Etat sur les sujets d’évolutions du travail, des conditions de travail et de la diversité.
Sont inclues l’organisation des élections TPE (mesure d’audience),
- Procéder à l’élaboration de la liste des défenseurs syndicaux, prévenir et traiter les contentieux y afférent. Il s'agit notamment de veiller à l'adéquation du nombre de défenseurs avec les besoins d'accompagnement des salariés devant les conseils de prud'hommes. Animer les partenaires sociaux en IDF en vue du suivi de la liste ( ajouts, retraits , radiations)
- procéder à l'installation, au fonctionnement et à l’appui de la Commission paritaire régionale
interprofessionnelle.
- être la personne référente et appui dans la région tant vis à vis des UD et DDETS que des partenaires extérieurs sur les questions de représentativité patronale et syndicale dans les branches et au niveau interprofessionnel pour la détermination des décisions de répartition qui en dépendent (assesseurs des pôles sociaux des TJ, droits syndicaux au sein des EPI et EPA).
- Développer les partenariats avec les branches pour identifier leurs problématiques spécifiques de conditions de travail, d’organisation du travail, de performance. Imaginer avec ces partenaires les moyens de les aider à trouver des solutions, à développer la négociation, y compris en lien avec le pôle 3E.
- Mobiliser l’appui de nos partenaires sur ce champ (ex ARACT, ISST, cabinets spécialisés..) pour organiser une aide aux instances régionales et/ou locales et à nos services en lien avec les services RT (et notamment et 2ARM et SST ).
- Appui à la négociation de conventions sectorielles de lutte contre le travail illégal et animation des comités de suivi en lien avec le service relations du travail et les référents agriculture et transport , ainsi que l'URACTI
- Contribuer aux réunions de service du Pôle Travail sur les sujets relatifs au dialogue social
- Requeter sur le champs des accords avec les SI à disposition pour repérer les accords sectoriels ou sur un thème et en tirer des analyses qualitatives en lien avec le SESE.
- Participer à la valorisation des accords ou des dispositifs de dialogue social innovants. Sur le champ des actions
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Droit des relations collectives de travail (droit syndical, Institutions représentatives du personnel, droit de la négociation collective) : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Travailler en mode projet avec les UD et DDETS et avec des partenaires extérieurs en ayant une bonne connaissance des enjeux du dialogue social : ***
Savoir-faire :
Travailler en mode projet, partager l'information, animer , communiquer à l’extérieur sur les missions de la DRIEETS et le dialogue social territorial ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique-anne.michel@drieets.gouv.fr
- guy.lebon@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
L’unité régionale est organisée en 3 pôles métiers, un pôle d’appui métiers et un cabinet.
Le pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et dans tous les départements de la région.
Le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
Le pôle EES (Économie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences, y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Le Pôle politique du travail est composé de 3 services et 2 unités de contrôle :
- Le service animation et appui – ressources - méthodes (2ARM)
- Le service des relations du travail (RT)
- Le service santé et sécurité au travail (SST)
- L'URACTI : unité régionale d'appui et de contrôle chargée de la lutte contre le travail illégal
- L'URACGC : unité régionale d'appui et de contrôle des grands chantiers
Les trois services, en lien avec la cellule Appui et Pilotage, placée sous l'autorité de l'adjointe au chef de pôle travaillent au pilotage de la politique du travail et à l’appui des services départementaux.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- dominique-anne.michel@drieets.gouv.fr
- guy.lebon@drieets.gouv.fr
-
Télétravail possible deux jours par semaine
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel