Chargé de mission innovation sociale et accrochage scolaire F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059250131000992
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Ingénierie Sociale (SIS) est l'un des 3 services du Pôle Ingénierie Sociale de la Direction Action Sociale (DAS) / Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale. Il met en ½uvre les politiques Départementales d'Action Sociale.
Il participe à la définition de la politique d'insertion sociale en direction des Nordistes en perte d'autonomie sur les thématiques de la fonction parentale, l'autonomie budgétaire, la lutte contre l'isolement social, le développement durable, l'accompagnement global avec France Travail, la levée des freins à la reprise d'activité professionnelle... en lien avec les fondamentaux du travail social que sont notamment l'accompagnement global et l'aller-vers.
A ce titre, il définit le cadre d'intervention des 45 Services sociaux de proximité (SSP), propose des réponses harmonisées face à la complexité des situations, contribue à la coordination des services de la DAS et des autres directions de la solidarité avec les pôles d'action sociale de proximité (PASP) et les SSP.
Il travaille en coordination avec le service logement et le service insertion des jeunes nordistes, les PASP en lien hiérarchique avec les 45 SSP et le Pôle action sociale.
Sous l'autorité du responsable de service, le(a) chargé(e) de mission élabore, met en oeuvre et évalue deux actions du pacte local des solidarités : l'accrochage scolaire et l'aller-vers les Nordistes vulnérables. Cette mission se réalise en articulation et en complémentarité avec les missions des autres agents du service et en lien avec le directeur de projet PLS.
A ce titre, il/elle apporte un soutien technique aux 7 PASP et 45 SSP en territoire, favorise l'innovation sociale et participe à l'évolution des pratiques professionnelles.
Il/elle peut être amené(e) à développer et animer des partenariats autour des priorités de la collectivité.
Il/elle participe à la conception, à la promotion, à la bonne exécution et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en ½uvre dans le cadre de la méthodologie et note de cadrage définis dans le cadre de ce contrat. Il est force de proposition pour apporter des moyens novateurs, diversifiés et dynamiques adaptés aux publics en situation de vulnérabilité. Un diagnostic et une évaluation in itinere sont réalisés afin notamment d'évaluer les besoins non couverts.
A l'interne, il/elle est en lien avec les agents de l'ensemble des directions et services de la collectivité et avec la direction projet du PLS. Il s'appuie sur les projets de service et des Pôles pour identifier les besoins et cartographier les réponses existantes et les besoins non couvert.
A l'externe, il/elle est en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du Département sur le champ de l'action sociale de façon privilégiée.
Profil recherché
Vous
. êtes rigoureux, force de proposition ;
. faîtes preuve d'adaptabilité, de diplomatie, d'aisance relationnelle ;
. êtes autonome ;
. savez travailler en transversalité ;
. possédez des notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches ;
. maîtrisez les outils informatiques - tableaux de bord et indicateurs ;
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Candidature à déposer sur les sites prévus à cet effet -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales