
Chargé de mission inspection-contrôle et appui méthodologique - F/H
Référence : 2025-1867965
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS IDF - Unité départementale de Paris - Localisation : 19, rue Madeleine Vionnet 93300 AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au département de l'animation territoriale et des politiques transverses en faveur de l'insertion professionnelle et de la protection des personnes sur le territoire parisien.
Sous l'autorité de la responsable du département, adjointe à la cheffe du pôle, le/la chargé(e) de mission inspection-contrôle et appui méthodologique participe à la mise en œuvre de la mission d'inspection contrôle du pôle EES de l'UD de Paris. A ce titre , il/elle prend en charge deux catégories de missions :
1) Participation à l'animation de la mission d'inspection, de contrôle, d'audit et d'évaluation au sein du département transversal :
- il/elle contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et au bilan du Programme régional d'inspection-contrôle de la DRIEETS (PRIC) ;
- il/elle contribue à la planification et à l’organisation des missions d’inspection du et en dehors du PRIC ;
- il/elle anime la fonction d'inspection au sein de l’unité départementale (tutorat et formation, diffusion de bonnes pratiques, élaboration d’outils et mise à jour d’outils et de procédures, appui méthodologique, veille réglementaire et technique) ;
- il/elle contribue aux missions de recueil, de traitement et de suivi des signalements et événements indésirables graves;
- il/elle assure la représentation de l'UD auprès de la Mission régionale et interdépartementale d'inspection, contrôle et évaluation (MRIICE).
2) Réalisation des missions d'inspection, de contrôle, d'évaluation ou d'audit :
- il/elle coordonne et réalise des inspections (programmées ou non programmées, dont certaines missions sont réalisées en urgence), des établissements et services sociaux inscrits dans le PRIC :
i. mandataires judiciaires à la protection des majeurs ;
ii. séjours de vacances adaptées organisées ;
iii. établissements de l'aide sociale à l'enfance et établissements d'accueil de jeunes enfants, en collaboration avec les services de la Ville de Paris.
- il/elle réalise et suit des diagnostics d’auto évaluation de la qualité et le contrôle sur pièces des établissements et services sociaux inscrits dans le PRIC.
En fonction de l'organisation du service, il/elle pourra être amené/e à se spécialiser sur le champ des majeurs ou de l'enfance.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de réactivité, être force de propositions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Connaissances :
- Connaissance des politiques de cohésion sociale et de protection des populations vulnérables A
- Règles, techniques et méthodes propres au champ de l’inspection et du contrôle M
- Capacité à rédiger des notes , rapports, et autres documents administratifs M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- travail en équipe et esprit d’équipe ***
-Rigueur ***
-Organisation et méthode ***
-Fiabilité ***
-Disponibilité ***
-Réserve ***
Savoir faire :
- savoir réaliser des contrôles et élaborer des méthodes de contrôle ***
- savoir communiquer, expliquer, négocier ***
- rendre compte à la hiérarchie et être force de proposition ***
- capacité de représentation ***
- autonomie ***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS ), créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme OTE, résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Elle porte des politiques publiques en faveur des publics fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, dialogue social...).
L’unité départementale de Paris de la DRIEETS est organisée en deux pôles :
- Le pôle Travail, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail à Paris ;
- Le pôle entreprises, emploi et solidarités, chargé des politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables en particulier.
Descriptif du service
Ce pôle est composé de quatre départements :
- département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle (apprentissage, contrat engagement jeune, plan d'actions jeunes sous main de justice, etc.). Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’État, de la commission des enfants du spectacle, etc.
- département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises (convention Engagement et Développement Compétence, politique du titre, revitalisation du territoire, etc.) et d'accompagner les mutations économiques (suivi des plans
de sauvegarde de l'emploi, Activité partielle, etc.) ;
- département transverse : met notamment en œuvre les politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux.
À propos de l'offre
-
Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
DELARUE Véronique
Directrice adjointe du pôle entreprises, emploi et solidarités
veronique.delarue@drieets.gouv.fr
VIDAUD Romy
Chargée d’appui au pilotage RH et dialogue social
romy.vidaud@drieets.gouv.fr
-
- Déplacements liés à l’activité, disponibilité et horaires atypiques éventuels (soir et week-end)
- Habilitation et assermentationLieu d'affectation :
19, rue Madeleine Vionnet 93300 AUBERVILLIERS
A compter de juillet 2025 : 21/23, rue MIOLLIS 75 015 -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel