Chargé de mission Installation-transmission

Référence : AGRI_2024-09-A5SCP00154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/DGPE
    SCPE
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contribuer à la mise en œuvre des mesures du Pacte et de la future loi d'orientation agricole, qui vont s'incarner dans la création de France Services Agriculture, en lien étroit avec la Chambre d'agriculture France et l'ARF.
Élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les dispositifs d'aide à l'installation et transmission des exploitations agricoles et apporter une expertise nationale et un appui aux services déconcentrés (DRAAF/DAAF/DDT).
Encadrer et suivre la mise en œuvre de la mission de service publique à l'installation (MSPI) des chambres d'agriculture.
Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs d'aides au financement des entreprises du secteur agricole (yc travaux et réflexions sur instruments de financement innovants).

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Rénovation et renforcement du dispositif de transmission et d'installation en agriculture via la création de France Services Agriculture : participation au groupe projet, planification et coordination des travaux ;
Élaboration de textes réglementaires et techniques relatifs à la politique rénovée d'accompagnement à l'installation-transmission (rédaction de décrets, arrêtés et instructions techniques) ;
Suivi de la mise en œuvre de la mission de service public à l'installation des chambres d'agriculture dans le cadre de la mise en œuvre de France Services Agriculture ;
Suivi de la mise en œuvre des dispositifs d'aides à l'installation-transmission et appui aux services déconcentrés (DRAAF/DAAF/DDT) : animation d'un réseau de correspondants, élaboration de questions/réponses, suivi, sécurisation juridique des dispositifs ;
Appui à l'élaboration et au déploiement d'outils informatiques liés à l'accompagnement à l'installation-transmission ;
Contribution, avec les autres experts du bureau, à la mise en œuvre des dispositifs d'incitation à l'investissement, à l'installation-transmission ou au financement de projets, afin de renforcer la compétitivité et accélérer les transitions dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Réflexions et propositions sur financements innovants pour accompagner les transitions agro-écologiques des exploitations (financements carbone, dispositifs de paiement pour services environnementaux, etc)


CHAMP RELATIONNEL :
Autres S/Directions de la DGPE, Service des affaires juridiques, Services déconcentrés, ASP, Conseils régionaux, Régions de France, Chambres d'agriculture France, Organisations professionnelles agricoles.
Autres départements ministériels : Bercy (DG Trésor, DG entreprises, Direction du budget..) , Mtect (Cgdd, dgec, deb,..).
Réseaux d'établissements financiers, dont BPI, FEI, CDC.

Profil recherché

SAVOIRS :
Maîtrise des rédactions administratives et juridiques
Économie et environnement des entreprises agricoles
Connaissance en gestion de projets

SAVOIR-FAIRE :
Efficacité-rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle administrative et juridiques
Analyse statistique et manipulation de bases de données
Aptitude au travail en équipe et en réseau

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Service compétitivité et performance environnementale
Sous-direction Compétitivité
Bureau Financement des entreprises (BFE)

3, rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

Le bureau du financement des entreprises (BFE) contribue à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique du MASA en faveur de la création et de la transmission des entreprises agricoles, et de l'appui aux investissements dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Il assure une veille et développe une expertise sur les outils de financement existants au niveau européen, national et régional (dont financement bancaire de l'agriculture), qu'il mobilise pour la mise en place
de nouveaux outils de financement.
Le BFE est, en conséquence, particulièrement mobilisé dans l'élaboration, le déploiement et le suivi de certaines mesures du Pacte et du projet de loi d'orientation et de souveraineté alimentaire (PLOSARGA) destinées notamment à répondre aux enjeux du renouvellement des générations d'actifs en agriculture, de la souveraineté alimentaire et des transitions écologique et climatique.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

    Personne(s) à contacter :
    Frédéric BLANC, Chef de bureau
    01 49 55 57 80 - frederic.blanc1@agriculture.gouv.fr
    Michel FOURNIER, Chef de la Mission affaires générales et des ressources humaines
    01 49 55 50 78 - mobilite-mag-rh.dgpe@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Autres S/Directions de la DGPE, Service des affaires juridiques, Services déconcentrés, ASP, Conseils régionaux, Régions de France, Chambres d'agriculture France, Organisations professionnelles agricoles.
    Autres départements ministériels : Bercy (DG Trésor, DG entreprises, Direction du budget..) , Mtect (Cgdd, dgec, deb,..).
    Réseaux d'établissements financiers, dont BPI, FEI, CDC.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 19/05/2024
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

D'autres offres pourraient vous intéresser