CHARGÉ.E DE MISSION INSTRUCTION DU FINANCMT DU LOGMT PUBLIC H/F
Référence : 2025-1849233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)
- Localisation : 19 RUE DE CIRON 81013 ALBI CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau du logement public (BLP) est au service habitat, construction et appui aux territoires (SCHAT) et au sein du pôle logement, habitat, ville et construction (PLHVC) qui compte 3 bureaux (anah et lutte contre l'habitat indigne, bâtiments publics et accessibilité (BLP) et une chargée de mission.
Le BLP compte 4 agents. Il suit la politique de l'habitat public : animation du réseau des acteurs, instruction des dossiers de production ou démolition de logements locatifs sociaux (LLS), gestion du BOP135, de l'article 55 de la loi SRU, des conventions d'utilité sociale (CUS) et des conventions APL.
Il représente la délégation territoriale de l'ANRU pour les deux projets à Castres et Albi. Il accompagne les EPCI dans la mise en oeuvre de leur politique d'attribution.
Le pôle a en charge également les programmes locaux de l'habitat (PLH), le schéma départemental d'accueil et d'hébergement des gens du voyage (SDAHGV, et participe activement au plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
En tant que chargé(e) de mission instruction du financement du logement public vous aurez principalement comme rôle de :
* Promouvoir le développement de l'offre de logement social dans le département.
Cette mission se traduira notamment par des actions directes sur des dossiers mais aussi un travail d'analyse et de propositions au chef de bureau. Le chargé de mission sera chargée de :
- L'instruction et le contrôle les dossiers de demande de financement,
- Du conseil auprès des organismes HLM pour le montage des opérations,
- Participer aux études avec les opérateurs, l'architecte-conseil
- Contrôler, enregistrer et suivre le conventionnement des logements sociaux, en étant notamment le correspondant APILOS à la DDT,
* De porter les politiques publiques en matière de respect du dispositif de l'Art.55 de la loi SRU :
- en établissant l'inventaire annuel, les prélèvements éventuels, les dépenses déductibles et en répondant aux demandes d'exemption pour les collectivités ,
- en établissant les constats de carence
- en participant à l'élaboration et au suivi des contrats de mixité sociale,
- en établissant les bilans triennaux,
* De suivre les organisme de logements sociaux
- en mettant en place la commission départementale,
- en assurant un suivi des dispositifs règlementaires
- en répondant aux sollicitations ou enquêtes ministérielles
Profil recherché
Le ou la candidat(e) devra avoir les compétences, savoir faire et savoir être suivants :
Compétences :
- Connaissance du domaine du logement,
- Connaissance des outils de financement et de son environnement professionnel,
- Maîtrise des logiciels de bureautique
Savoir faire :
- travail en équipe,
- capacité de synthèse,
- capacité d'analyse,
- animation d'équipe,
- expressions écrite et orale
Savoir être :
- sens des relations humaines,
- capacité d'adaptation,
- autonomie,
- rigueur dans l'exécution des tâches,
- capacité d'initiative et réactivité
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires a plusieurs ministères de tutelle : ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
La DDT porte les politiques du développement durable, au sens des lois Grenelle et de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche, dans le logement et l'habitat dans tous les domaines de l'aménagement du territoire, selon différentes postures :
- Missions régaliennes :
- police de l'eau et de la nature : gestion qualitative et quantitative de l'eau
- porter à connaissance dans les domaines de l'urbanisme : SCOT, PLU, cartes communales, divers autres plans
- élaboration des plans de prévention des risques naturels ;
- contrôle des structures agricoles
- instruction des dossiers de demande d'aides à la pierre : parc public (HLM) et parc privé (ANAH)
- instruction et contrôle de l'accessibilité des bâtiments et de la voirie
- participation au contrôle régional de la qualité de la construction
* Ingénierie de conseil pour le compte propre de l'État, grâce à l'existence d'un pôle études et prospective de bon niveau, doté d'un observatoire des territoires et d'une cellule dédiée aux systèmes d'information géographique (SIG) performants
* Appui au préfet en matière de gouvernance territoriale
* Conseil aux collectivités locales
À propos de l'offre
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Pour toutes informations et précisions sur le poste :
- Responsable du bureau logement public
D.GEFFRAY didier.geffray@tarn.gouv.fr - 05 81 27 52 55
- Responsable du pôle logement habitat ville construction :
C. ANTOINE christophe.antoine@tarn.gouv.fr - 05 81 27 50 95
- Responsable du service Construction Habitat et Appui Territorial D.BARRERE daniel.barrere@tarn.gouv.fr - 05 81 27 50 27
Pour candidater, adresser un mail sur la boite fonctionnelle sgc-recrutement@tarn.gouv.fr en joignant :
- un CV mis à jour,
- une lettre de motivation,
- le formulaire de demande de mobilité dûment complété et signé
- pour les fonctionnaires, les 5 derniers entretiens professionnels.
En fonction du nombre de candidature, un entretien pourra être proposé aux candidats. -
Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Gr 3 /sans objet pour les contractuels
Numéro de poste RenoiRH 1720810005
Les horaires de travail sont spécifiés dans le règlement intérieur de la DDT. Horaire variable possible.
Possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine). 1 à 2 j par semaine
Bureau partagé avec l'adjointe au chef de bureau Logement Public
Poste informatique NOEMI
Véhicule de service en pool
Dans le cadre des missions, vous serez emmenés à effectuer des déplacements sur sites ainsi qu'à participer à des réunions sur l'ensemble du département. Dans ce cadre, le Permis B est nécessaire pour ce poste. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs