Chargé de mission juridique MNA (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006250820000239

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'enfance, sous l'autorité du chef du service des mineurs non accompagnés (MNA), vous interviendrez sur l'ensemble des missions relatives aux mineurs non accompagnés.
Le service se décline de la façon suivante :
- Une section Appréciations, mise à l'abri, évaluations ;
- Une section Suivi des enfants confiés ;
- Une unité logistique.

Au sein du service des mineurs non accompagnés, le chargé de mission, dans le cadre des procédures judiciaires ou administratives, prépare les dossiers, suit les procédures en lien avec les partenaires et la direction des affaires juridiques et assiste aux audiences.
Il prépare les réponses écrites aux recours gracieux formulés, aux différentes requêtes administratives et judiciaires, il rédige des notes de situation à l'attention du tribunal Judiciaire, apporte un appui juridique sur les situations complexes/ problématiques et propose des solutions.
De plus, il participe à la coordination de la prise en charge des mineurs délinquants et en fait le suivi.
Il effectue également la veille juridique et accompagne les agents du service.

- Vous réaliserez des documents d'aide à la décision ;
- Vous rédigerez des comptes rendus, rapports ;
- Vous recueillerez, analyserez, traiterez et diffuserez des informations ;
- Vous travaillerez en partenariat ;
- Vous formerez sur le plan juridique.

Profil recherché

- Vous maitrisez les outils informatiques et faites preuve de capacité à vous approprier de nouveaux logiciels métiers ;
- Vous savez élaborer et renseigner des tableaux de bord ;
- Vous connaissez la législation relative aux MNA, à la protection de l'enfance, aux droits des étrangers ;
- Vous savez rechercher, analyser et exploiter des informations ;
- Vous savez rendre des notes et rédiger des rapports/synthèses ;.
- Vous respectez la confidentialité des informations ;
- Vous savez faire preuve de rigueur et de méthode ;
- Vous disposez d'une mobilité intellectuelle, d'une ouverture d'esprit ;
- Vous appréhendez le caractère d'urgence des informations à transmettre et gérez les situations d'urgence ;
- Vous savez rendre compte à la hiérarchie ;
- Vous avez le sens du travail en équipe et de la collaboration ;
- Vous savez conserver neutralité et objectivité face aux situations.

Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique offres d'emploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 27/10/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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