CHARGE DE MISSION LEADER 2023-2027 - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS

Référence : o97346-202508009078

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
  • Localisation : SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CHARGE DE MISSION LEADER 2023-2027
POLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Objectifs généraux :

Le Chargé de mission LEADER exerce une mission de proximité en lien avec les partenaires et les porteurs de projets. Il contribue de manière ajustée aux différents rythmes de la programmation, aux actions d'animation, de communication et de gestion.

* Animation du programme :

- Recherche, conseille et accompagne les porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités)?: aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation ;
- Animation territoriale : mobilise les acteurs locaux, contribue à l'organisation d'évènementiels d'émergence de projet et de mise en réseau d'acteurs ;
- Contribue à l'émergence de projets en coopération avec d'autres GAL en France ou en Europe ;
- Prépare et anime les instances de gouvernance (comités technique et territorial)?: préparation des ordres du jour, mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'expression et au dialogue collectif, supports de réunion, comptes rendus, etc ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, prépare le comité de programmation et l'assemblée plénière ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, met en oeuvre la stratégie de communication ;
- Contribue au suivi de l'évaluation?du programme (mi-parcours et finale) ;
- Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.

* Gestion administrative et financière du programme

- Instruit administrativement et financièrement les dossiers?: aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l'éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
- En lien avec le gestionnaire, prépare et anime le comité des financeurs : recherche de co-financeurs, organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers ;
- En lien avec le.la gestionnaire, prépare les conventions des porteurs de projet et suit les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
- Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme.

Profil recherché

- Formation BAC+3 à BAC+5 en gestion des territoires / développement local / politiques européennes / gestion administrative / finances publiques ;
- Expérience dans l'animation et/ou la gestion de programmes européens appréciée.

Savoir-faire technique et relationnels :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet, capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
- Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions, connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d'aides publiques ;
- Maîtrise des logiciels informatiques et de communication ;
- Maîtrise d'une langue vivante (anglais minimum).

Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations ;
- Maîtrise des problématiques du monde rural.

Qualités et aptitudes
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative ;
- Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public ;
- Forte polyvalence, sens de l'écoute et proche du terrain ;
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles.

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2025

    À l'adresse suivante :
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
    8 rue Urbain Goudet
    97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK

    Pour tout renseignement, s'adresser à

    ARMANDE MURAT
    DGS
    a.murat@cceg-973.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international

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