Chargé de mission Liaisons, Interfaces et Performance (LIP)
Référence : AGRI_2025-15-A5R4500115-49954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SD/DRAAF/DRAAF45
DRAAF45-215 - Localisation : ORLEANS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission sera affecté(e) dans un pôle du secrétariat général composé d’un responsable et de deux agents.
Il/elle sera, au même titre que l’autre agent du pôle et en binôme, l'interlocuteur/trice privilégié(e) des différents services prescripteurs (SP) du périmètre, du CGF, de l'assistance métier et ''outils'' et des différents ministères concernés. Il/elle sera également garant(e) de l'animation et de l'information portée auprès des différents services de la région.
Une grande polyvalence dans les métiers budgétaires et comptables, une forte capacité à travailler en autonomie mais aussi en équipe et une bonne capacité à rendre compte seront des atouts majeurs dans les missions dont l’agent aura la charge.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Assistance aux utilisateurs:
- Accompagner les SP dans la prise en main/utilisation des outils et résoudre/relayer leurs incidents/blocages
- Participer à la communication régulière sur les maintenances/anomalies/nouveautés des applicatifs et aux déploiements des fonctionnalités
Pilotage de la performance financière:
- Assurer une expertise des activités budgétaires/comptables (dépenses, recettes...) à destination des SP
- Suivre et contrôler les délégations de signature des SP en lien avec la gestion des habilitations des profils utilisateurs (Chorus Cœur/Chorus Formulaires...)
- Participer aux travaux d'inventaire en lien avec le CGF bloc 2
Animation des services prescripteurs:
- Relayer la veille réglementaire des ministères et accompagner la mise en œuvre des réformes et des nouvelles réglementations
- Participer aux réunions des réseaux nationaux/locaux animés par l'administration centrale et/ou les structures locales
Appui au pilotage budgétaire:
- Participer aux préparations des dialogues de gestion, de programmation et de compte rendu de gestion des BOP DRAAF
- Mettre à disposition les crédits sous CHORUS
- Suivre l'exécution budgétaire par l'émission de reporting périodique pour les SP du bloc 2
Appui au contrôle interne financier de la DRAAF:
- Participer à la mise en œuvre de la feuille de route du MASA et de la DRAAF
- Apporter une expertise de premier niveau sur les marchés publics portés par la DRAAF et sur divers dossiers spécifiques
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
- l'ensemble des services prescripteurs du périmètre bloc 2 (12 DDI et 2 DR)
- la direction et le secrétaire général de la DRAAF
- la DRFIP / Centre de gestion financière (CGF) / service du contrôle budgétaire en région (CBR)
- les DAF ministérielles
Profil recherché
SAVOIRS :
- bonne maîtrise des règles de comptabilité publique (Dépense / Recette)
- bonne maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics
- bonne maîtrise du SIFE (système d'information financier de l'Etat) CHORUS et de ses applicatifs interfacés
- bonne maîtrise des outils tableurs
- aptitudes à l'analyse et à la synthèse et maîtrise des outils de pilotage
- capacité à travailler en équipe et à assurer des formations
SAVOIR-FAIRE :
- être à l'écoute
- être pédagogue
- être réactif/ive
- savoir communiquer auprès des agents et des directions des services prescripteurs
- forte autonomie dans les tâches et capacité à alerter et à rendre compte
- savoir s'adapter aux différentes évolutions
- être organisé(e)
- être disponible pendant les périodes sensibles comme la période de fin de gestion
Qui sommes-nous ?
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire
131, rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
Descriptif du service
La DRAAF est le service déconcentré du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en région Centre-Val de Loire. Elle compte environ 110 agents.
Le secrétariat général assure la gestion des moyens humains, informatiques, budgétaires, logistiques et immobiliers indispensables au bon fonctionnement de la DRAAF. Il est également chargé du pilotage des moyens régionaux en qualité de RBOP délégué et de la Délégation régionale à la Formation continue.
Suite à la création du centre de gestion financière (CGF) du bloc 2 à Orléans, deux postes de chargé(e)s de mission ont été créés au sein du secrétariat général. Leur rôle est l'animation des services prescripteurs et services métiers pour le périmètre de la région Centre-Val de Loire composé de 14 entités:
* 6 DDT
* 2 DDPP et 4 DDETSPP
* 2 directions régionales (DRAAF et DREAL)
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Anthony DEMISSY, secrétaire général
anthony.demissy@agriculture.gouv.fr
Mikaël GRONDIN, responsable du pôle Finances, Interface et Performances
mikael.grondin@agriculture.gouv.fr
Pour toute question administrative en liaison avec la procédure de recrutement, s'adresser à rh.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
- l'ensemble des services prescripteurs du périmètre bloc 2 (12 DDI et 2 DR)
- la direction et le secrétaire général de la DRAAF
- la DRFIP / Centre de gestion financière (CGF) / service du contrôle budgétaire en région (CBR)
- les DAF ministérielles -
Art. L. 332-2 (2°)
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Vacant à partir du 10/08/2025
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique