Chargé de mission loup « foyers de prédation » EHN216

Référence : 2024-1768730

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de l'unité, le chargé de mission, avec une double entrée géographique et thématique sur les zones de concentration des attaques :Assure le suivi du prot. d'intervention sur la population de loups et émet des avis sur les projets d'arrêté et sur les mémoires en défense qui lui sont soumis par les DDT(M) ;Travaille en collaboration avec le sec. Technique en charge du loup.(extraction bilan Géoloup) et le supplée.Pilote l'action 7.6 du PNA « Définir les bonnes pratiques à adopter lorsque le loup est observé à proximité des zones habitées » ;Produit des notes et rédige des courriers à destination du préfet coordonnateur ou de la direction ;Participe et prépare le  GNL,  CD loup et à d'autres GT, notamment les cellules restreintes « prise en charge des foyers de prédation ». Participe à l'animation du réseau des DDT(M) sur le plan loup et soutien les DDT(M) ;Assure une veille documentaire Contribue à l'évaluation à mi-parcours du PNA et aux adaptations "
En interne :
relations régulières avec les autres services de la DREAL

En externe :
relations avec le corps préfectoral
relations avec les autres services de l'État, notamment les DDT(M) (35 départements) et la DRAAF AuRA
relations avec les porteurs de projets et maîtres d'ouvrages
relations avec les administrations centrales (DEB, DGPE)
relations avec les éleveurs et leurs représentants
relations avec les acteurs du monde de la chasse et de la gestion de la faune sauvage (ONCFS, Fédérations de chasse,...)
relations avec les experts et associations naturalistes locaux ou nationaux (dont MNHN et FNE)

Profil recherché

- capacités d'expertise naturaliste dans le domaine de la faune  - compétences en gestion des milieux naturels, - maîtrise des procédures réglementaires, administratives et financières            - conduite de procédures administratives et instruction de dossiers financiers (subventions, commandes...), - capacité d'analyse et de synthèse                                                                              - qualités relationnelles : sens du contact et de la négociation et de la communication, capacité à coordonner, - maîtrise de l'animation en réseau, - maîtrise des relations avec les partenaires : préfets, services, élus, professionnels, associations... - maîtrise à travailler en équipe « projet »

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marie-helene.gravier@developpement-durable.gouv.fr
  • laurence.dayet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le pôle préservation des milieux et des espèces (PPME) :
- Coordonne l'activité réserves naturelles, rend des avis sur projets, instruit et coordonne les dérogations espèces protégées, assure la mise en oeuvre du plan d'actions national loup, assure le secrétariat du CSRPN, Assure la coordination des actions de contrôle des actes réglementaires de la DREAL dans le domaine de la nature.  L'unité loup, intégrée au pôle PME, assure la mise en oeuvre du PNA sur le loup et les activités d'élevage. Elle intervient plus particulièrement sur l'indemnisation des dommages, le protocole d'intervention sur la population de loups et la communication. Elle intervient également dans des dossiers relatifs à la gestion de la faune sauvage au sein du pôle (animation du GT Chasse, Protocole Gel Prolongé, Galliformes de montagne) Elle est constituée d'un chef de pôle (cat. A), de 2 chargés de mission (cat. A), d'une chargée de communication (cat. B+) et d'un secrétaire technique (cat. B+).

À propos de l'offre

  • GRAVIER Marie-Hélène ( cheffe de service EHN) - 0473173734 - marie-helene.gravier@developpement-durable.gouv.fr

    DAYET Laurence - Cheffe de service adjointe - 04 26 28 65 99 - laurence.dayet@developpement-durable.gouv.fr

    Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.

    Information complémentaire :

    Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :

    mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir :

    1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d?autres Ministères,

    2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.

    En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

  • Numéro de poste : 18346C0015
    Cotation IFSE : IPEF (G4 ) AAE, ITPE, IAE (G4 )
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : SACDD - spécialité « contrôle des transports terrestres »Obligation d'être titulaire du permis de conduire catégorie BConditions matérielles :Bureau, éventuellement partagé - Ordinateur - Téléphone portableVéhicules et matériel de contrôle - EPI.Horaires et saisonnalité :Selon règlement intérieur de la DREAL
    Possibilité de travail de nuit et de week-end sur la base du volontariat.Conditions et organisations particulières de travail :Déplacements Manutention des matériels de pesée
    Suivi médical annuel par le médecin de prévention Encaissements d'amendes forfaitaires et de consignations.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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