Chargé de mission lutte contre les VSS & suivi des situations individuelles F/H
Référence : MENJ-01-2025-32853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 47 rue des Ecoles 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Contractuels : la rémunération tiendra compte de votre expérience et de la catégorie du po € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de la conseillère vie étudiante de la rectrice déléguée pour l’ESRI, le chargé de mission lutte contre les VSS et traitement des situations individuelles (F/H), a pour mission :
Mission lutte contre les VSS et contre les discriminations
- Coordonner les enquêtes et les demandes de remontées d’informations faites par la rectrice déléguée pour l’ESRI aux établissements relevant de la tutelle du rectorat, notamment une enquête annuelle sur les VSS.
- Conduire les enquêtes administratives le cas échéant
- Coordonner l’organisation de la section disciplinaire rectorale à venir.
- Parachever le diagnostic territorial des dispositifs et pratiques de lutte contre les VSS mis en œuvre dans les établissements de l’enseignement supérieur du ressort de la région académique d’Île-de-France.
- Poursuivre la coordination de la formation des personnels en charge de la prévention et/ou de la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles au sein des établissements d’enseignement supérieur ;
- Coordonner les réseaux d’acteurs à l’échelle du territoire et des établissements qui le composent, en lien notamment avec les acteurs de la lutte contre les VSS dans l’enseignement scolaire, en diffusant et partageant les bonnes pratiques.
- Poursuivre les initiatives de partage et de développement des bonnes pratiques à travers les groupes de travail constitués sur : la mixité des filières, les relations aux associations étudiantes, l’éducation à la sexualité et la lutte contre les cyberviolences.
- Délivrer à la rectrice déléguée pour l’ESRI tout conseil et expertise en matière de signalement et de traitement des situations en lien avec le service inter-académique des affaires juridiques ;
- Assurer le suivi et la remontée au ministère des données relatives aux signalements ;
- Poursuivre la consolidation des liens avec les parquets en matière de lutte contre les VSS ;
- Assurer le lien avec la mission permanente sur les VSS de l'IGÉSR et les équipes du MESR, notamment en participant aux formations proposées et en rendant compte des formations dispensées.
Suivi des situations individuelles en liaison avec les établissements d’enseignement supérieur
- Assurer le suivi des situations individuelles des étudiants en situation de handicap qui saisissent la rectrice déléguée pour l’ESRI
- Assurer le suivi des saisines étudiantes sur Parcoursup et Mon Master en coordination avec la chargée de mission référente
- Proposer une procédure sur le suivi des situations individuelles
Profil recherché
Profil expérimenté, avec de solides capacités organisationnelles et rédactionnelles
Connaissances
Connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Connaissance des politiques publiques en matière :
-d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
-de lutte contre toutes formes de discriminations
-d’inclusion (étudiants en situation de handicap)
Une connaissance préalable du droit de la fonction publique (notamment les procédures disciplinaires et judicaires et leur articulation) et une expérience du montage et de la coordination d’enquêtes administratives sera appréciée sans pour autant constituer un prérequis pour le poste.
Les connaissances du titulaire du poste en matière de VSS seront régulièrement actualisées par l’intermédiaire de formations dispensées par l’IGESR.
Une formation à la conduite d’enquêtes administratives sera proposée pour la prise de poste.
Compétences opérationnelles
- Excellente expression écrite et orale.
- Capacité à prioriser son travail, à mesurer l’urgence, à gérer les pics d’activité et la diversité des sollicitations.
- Capacité à rendre compte régulièrement.
- Sans être requise, une expérience antérieure dans un cabinet ou en administration centrale ou déconcentrée est un atout pour le poste.
Compétences comportementales
- Impérativement, capacité à travailler en équipe et en réseau avec le secrétariat général pour l’ESRI, les services du rectorat de région académique, ceux des académies franciliennes, les cabinets des quatre recteurs franciliens et les cabinets des universités et établissements d’ESR du territoire francilien.
- Grande disponibilité et réactivité.
- Discrétion, rigueur et loyauté.
- Organisation et méthode.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Île-de-France regroupe les académies de Paris, Créteil et Versailles et scolarise plus de 1 300 000 élèves dans le 1er degré, 1 155 000 élèves dans le 2nd degré. Pour l’enseignement supérieur et en y incluant les élèves des CPGE et de STS, on compte 734 000 étudiants soit près de 27% des effectifs étudiants de France métropolitaine, dont plus de la moitié à Paris.
La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales. La rectrice de région académique fixe les orientations stratégiques des politiques de la région académique pour l’ensemble des compétences relevant des ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle organise les modalités de l’action commune des recteurs d’académie et assure la coordination des politiques académiques
À propos de l'offre
-
Télétravail possible un jour par semaine.
-
Travail ponctuel en soirée.
-
Responsable sectorielle / sectoriel