Chargé de mission masse salariale, rémunération et données sociales H/F
Référence : AGRI_2025-7827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Le chargé de rémunération & données sociales est, sous l’autorité hiérarchique du directeur des ressources humaines, en charge du pilotage de la masse salariale, de la politique de rémunération et des données sociales.
Missions
Gestion de la masse salariale et du budget de la DRH
-Coordonner l’élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement de la direction des ressources humaines, s’assurer de la bonne exécution ;
-Participer à l’élaboration du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier sur la partie masse salariale, élaborer le DPGECP ;
-Suivre la consommation mensuelle de la masse salariale (12M€) et proposer une analyse prospective ;
-Analyser les données relatives à la masse salariale en lien avec les directions et départements et l’évolution des effectifs ;
-Définir des coûts moyens.
Politique de rémunération
-Piloter la politique de rémunération des personnels, en lien avec le pôle développement (cotation) et le pôle gestion administrative et paie (mise en œuvre) ;
-Elaborer les notes de service ;
-Piloter et mettre en œuvre les campagnes de rémunération (parts variables, revalorisations périodiques…) ;
-Etablir les bilans (RIFSEEP, CIA…).
Pilotage et étude des données sociales RH
-Collecter, analyser et superviser les données sociales, mettre en place et piloter les indicateurs ;
-Mettre en place des tableaux de bord sociaux structurés et automatisés pour suivre les tendances et les indicateurs clés de performance ;
-Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, suivi d'indicateurs, masse salariale…) ;
-Proposer et mettre en œuvre des outils et des procédures pour améliorer l'efficacité et la fiabilité des données sociales ;
-Coordonner le contrôle interne budgétaire et comptable RH (CIBC) et le projet de certification des comptes.
Elaboration du Rapport Social Unique (RSU) et de la Base de Données Sociales (BdS)
-Coordonner l’élaboration de la base de données sociales (BdS), en lien avec les pôles de la direction des ressources humaines ;
-Compléter les informations relevant de son périmètre (masse salariale, rémunération…)
-Elaborer le RSU ;
Dossiers transverses
-Effectuer une veille sur les évolutions réglementaires et sociales ;
-Participer aux projets de développement RH ;
-Coordonner la démarche d’amélioration continue de la direction (DAC) et piloter des projets de modernisation ;
-Préparer les supports de présentation pour les instances.
Profil recherché
Savoirs
Pilotage de la masse salariale
Connaissance approfondie des éléments de paie
Connaissance des enjeux de la gestion des ressources humaines
Expertise des outils bureautiques (excel notamment) et informatiques
Connaissance des SIRH Astre et de RenoiRH
Connaissance des règles de la comptabilité, d'instruction comptable et budgétaire
Savoir-faire / Savoir-être
Maîtrise des méthodes d'analyse et de calcul de coûts
Capacité d'élaboration d'indicateurs et critères notamment en matière de paye
Conduire et gérer un projet
Être rigoureux
Capacité d’anticipation
Appétence pour les chiffres
Travailler en équipe
Travailler de façon autonome et savoir rendre compte
Capacité d’adaptation et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Astrid.letessier@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste
Relations internes
Pôle de la direction des ressources humaines
Agence comptable et direction financière
Responsable administratif et financier des directions et des départements
Partenaires sociaux
Relations externes
Le SRH du ministère de l'agriculture -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines