
Chargé de mission mécénat
Référence : 2025-2083792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Au sein de la mission du mécénat, sous la responsabilité de la cheffe de la mission, le chargé de mission est notamment chargé de :
I - Participer à l'analyse du modèle économique des opérateurs du ministère :
- contribuer à analyser le modèle économique des opérateurs du ministère de la Culture en liaison avec le département des affaires budgétaires et de la synthèse ;
- appuyer et évaluer l'action des services du ministère et des établissements publics pour le développement des ressources propres notamment du mécénat et du parrainage, des partenariats publics/privés ;
- développer une expertise en ingénierie financière avec, en particulier, une veille active sur tous les dispositifs contractuels de financements au bénéfice du ministère et de ses opérateurs, y compris de nature européenne ;
II- Contribuer au développement du mécénat et de la philanthropie dans le champ culturel :
- participer à animer le réseau des correspondants mécénat et piloter avec la cheffe de la mission le développement du mécénat territorial en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et la délégation de la coordination de l'action territoriale (DCAT) ;
- organiser et participer à l'animation des événements de la mission du mécénat (« jeudis du mécénat », séminaire des correspondants mécénat, colloques, ateliers de travail avec les mécènes et les établissements publics) ;
- sensibiliser et animer les réseaux des mécènes et donateurs et mettre en relation acteurs publics et acteurs privés ;
- participer à l'élaboration du cadre juridique et éthique de la philanthropie et diffuser les nouvelles dispositions législatives et réglementaires et les bonnes pratiques auprès des partenaires concernés ;
- animer et mettre à jour le site internet de la mission du mécénat, en suivre les statistiques et participer à la promotion de l'activité de la mission au sein du ministère et auprès des partenaires extérieurs ;
- suivre la création et l'activité des fondations et fonds de dotation culturels, en lien avec le service des affaires juridiques et la mission fiscalité.
Profil recherché
Compétences techniques :
- maîtrise du parcours client et d'outils CRM
- maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et OpenOffice...)
- connaissance d'outils graphiques
- bagage culturel significatif
Savoir-faire:
- aptitude à manier des data
- capacité à formaliser des process de manière claire et capacité d'analyse
- capacités rédactionnelles
- aisance à l'oral
- bonne appréhension des enjeux des politiques publiques
Savoir -être
- Vous êtes de nature curieuse, vous avez envie d'apprendre et vous assimilez rapidement.
- Vous avez une capacité à gérer de nombreux sujets en parallèle, et êtes capable d'établir les priorités
- Vous possédez un sens fort des responsabilités et êtes force de proposition
- Vous avez le sens du travail en équipe et du lien hiérarchique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée au sein du secrétariat général du ministère de la Culture, la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF) est chargée, en liaison avec les directions générales et les responsables de programme, de la définition de la stratégie financière ministérielle. Elle contribue à l'élaboration des projets de loi de finances, coordonne la programmation des moyens du ministère et s'assure de sa soutenabilité. Elle assure le suivi et l'analyse de l'ensemble des ressources financières ainsi que les dépenses fiscales. Elle prépare et suit l'exécution du budget du ministère. Elle coordonne, évalue et valorise les actions du ministère et de ses opérateurs en faveur du mécénat, des fondations et des fonds de dotation.
Au sein de la SDAEF, la mission du mécénat assure la promotion et la diffusion de l'information relative au dispositif fiscal pour le mécénat et contribue à ses évolutions. Elle est l'interlocutrice des autres ministères et des instances représentatives du mécénat dans son domaine d'action. Elle conseille les établissements publics, les porteurs de projets, les entreprises et les particuliers. Elle valorise le développement du mécénat culturel et ses acteurs. Elle apporte son concours aux levées de fonds initiées par les directions métiers et en tant que de besoin par les établissements du ministère. Elle évalue et contrôle, en liaison avec la mission fiscalité de la sous-direction, les dépenses fiscales liées au mécénat culturel.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Article L332-2 1° (Contrat conclu pour répondre à des besoins permanents)
En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondante. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable budgétaire